Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 10:20

Dès l'époque gauloise, la ville fut importante en tant que lieu de passage de la Loire. Placée sous l'autorité romaine, au Ier siècle apr. J.-C., la ville se nommait « Caesarodunum » (« colline de César »),




Une des figures marquantes de l'histoire de la ville fut saint Martin, deuxième évêque (Gatien est un évêque mythique) qui partagea son manteau avec un démuni à Amiens. Cette histoire et l'importance de Martin dans l'Occident chrétien médiéval firent de Tours une ville de pèlerinage majeur au Moyen Âge et notamment une étape vers Saint-Jacques de Compostelle.


L'hotel de ville 



LA CATHEDRALE



                                   


 Tours et la Touraine restèrent jusqu'au XVIe siècle un séjour continuel des rois et de la cour. La Renaissance a offert à Tours et à la Touraine maints hôtels particuliers et châteaux, réunis pour partie sous l'appellation générique de « châteaux de la Loire ». C'est également à l'époque de Louis XI que l'industrie de la soie, qui survit difficilement aujourd'hui, y fut introduite

                     

FONDEE EN 1829





Le jardin botanique de Tours est le plus ancien jardin public de la ville, réalisé en 1843, à l'initiative du pharmacien Jean Anthyme Margueron (1771-1848) sur l'ancien lit du ruau Sainte-Anne.
Un parc animalier et une orangerie sont aménagés en 1863, des serres - chaudes, tièdes et froides - sont ajoutées en 1890 par Louis Madelin.
Le jardin botanique se compose de différentes parties :
- au sud, un arboretum tracé à l'anglaise, dont l'extémité est séparée par une pièce d'eau où se situe un "jardin des simples" à la façon des jardins médiévaux,
- au nord, des parterres réguliers bordent une allée de magnolias, ainsi qu'un bassin de nénuphars et de lotus,
- à l'ouest, des plantes de terre de bruyère, une tourbière, une zone méditerranéenne et un jardin alpin,
- à l'est enfin, une riche collection de plantes bulbeuses, rhyzomateuses et vivaces, ainsi qu'un jardin de l'évolution végétale.
L'orangerie et les serres d'exposition séparent le jardin de la cour technique où se trouvent les serres de multiplication.
La richesse des collections, la multiplicité des centres d'intérêts, l'originalité des présentations font de ce jardin scientifique un lieu de promenade remarquable















   


  







































Partager cet article
Repost0

commentaires

J
coucou dany merci pour cette visite de TOURS ce soir je vais te faire visiter CHATEAUROUX ET BOURGES villes que j'ai visité au mois de janvier au moment de la tempête bonne soirée et bonne nuit kikous de jojo
Répondre
V
coucou Dany, je dormirais moins bète ce soir, je ne savais pas qu'on faisait de la soie a Tours... le jardin me plairais bien. gros bisous.cathy
Répondre
L
Bonsoir Dany , <br /> C'est surement dans le jardin botanique que nous trouverons notre amie Soledad et notre Lhoralis ,je les y voit très bien toutes les deux .<br /> C'est un billet rès instructif et fort agréable .....comme tous tes billets d'aileurs .<br /> Je te souhaite une bonne santé et une douce soirée et je t'envoie des gros bisous .....humide.
Répondre
M
J'ai vécu un moment à Tours... J'avais presque oublié! La vieille ville me plaisait beaucoup avec la place Plumereau (je ne suis pas sûre du nom...)<br /> Mais je préfère la Méditerrannée !<br /> Merci de remuer les souvenirs!!! bizzzzzzzzz
Répondre
E
COUCOU DANY !!!et hop je monte dans mon char , direction TOURS 140 KMS SOIT 1 bonne heure , je vais rendre visite à soledad et lhoralys sur les bords du cher ou de la loire à moins que je n'aille chez ikea ou à la prochaine immense foir expo qui va avoir lieu bientôt début mai .Au retour je fais une pause café au pied du château de USSEAU à une encablure de CHATELLERAULT .TIENS c'est une bonne idée ,j'en fait part à nos chères amies blogueuses .Et pourvu que cette fois-ci le moteur ne coule pas une bielle ,( un mauvais souvenir d'il y a 40 ans ).En tout cas TOURS est une bien belle ville . BISES .ELVY
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique