Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 07:37

 

Kikou les aminautes ;

 

Nous allons rester dans le Tarn , tout autour de VAOUR , je vous emmène dans un tout petit village PENNE , ce qui me séduit surtout c’est toute cette débauche de verdure , ici nommé la « grésille », en allant chercher le pain et le fromage de chèvre frais , chaque matin , à Vaour village ; j’aime à faire la route à travers (bois) ,les odeurs y sont enivrantes

Bon assez parler , faisons un petit tour dans PENNE ; niché dans cet océan de verdure

·                             Ancien castellum romain, auquel succéda un château fort (mentionné au 11ème) au pied duquel se groupa le village.

·                            Bastide.

·                            Assiégé à maintes reprises jusqu'à sa ruine au 17ème (Anglais, croisés de Simon de Montfort, troupes royales, seigneurs rivaux).

 

·                            Village perché fortifié* (SC et SI), au-dessus de l'Aveyron : restes des remparts, anciennes portes de ville, porte du Pont 16ème avec les armes de la ville ; place des Anciennes Mesures.

·                            Beffroi 

·                            Ruines du château* 12ème reconstruit par Alphonse de Poitiers au 13ème ,sur un rocher à pic : châtelet 13ème/14ème, donjon, enceinte, vestiges de chapelle castrale romane.






 On doit  le reconstruire , j'entends cela depuis des années


·                            Maisons à colombage, avec portes en accolade et réemploi de pierres sculptées provenant du château.



    













·                           

 

·                            Eglise Sainte-Catherine* (IMH) : chevet fortifié gothique percé au 17ème d'un portail d'entrée à fronton triangulaire ; bénitier gothique provenant de la chapelle castrale, Vierge 16ème.

·                           



Bien sûr la visite se fait à pied , alors n’oubliez pas votre bouteille d’eau ; crème ; solaire ; chapeau  !!!! moi je n’y allait que l’été alors  le ( cagnard) ; même les pierres en passant vous renvoient leur chaleur ,   alors pas s’asseoir sur un morceau de pierre sans y avoir mis une protection , je le sais mon fils petit fût vraiment brulé !

Bonne journée, mes gentilles amies et amis






 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maedes 02/05/2009 02:49

Ces villages avec leurs murs en pierre ont un charme inégalable! Alors quand en plus tu me parles de fromage de chèvre frais, je défaille complètement!!!!! Au secours, j'ai une envie irrésistible de me couper une tranche de bon pain bio et d'y étaler une ENORME couche de fromage!!!!!!!!!!!

Soledad 29/04/2009 17:09

Bonjour Isda, les bonnes vieilles pierres comme on les aime, c'est bin vrai ça mère Denis qu'elle disait...
J'ai lu ton précédent billet et je me suis mise à sourire en imaginant ton Jasonnet sous l'immense dolmen, prendre un peu d'ombre après le soleil.
J'ai bien respecté ce que tu as dit, ne pas s'asseoir sur une pierre qui te cuit le Q si tu n'as pas mis la protection.
Tu sais, on dit que les gens chez nous prenaient les pierres des châteaux qui devenaient des ruines pour construire leurs maisons, cela leur faisait des murs à moindre coût. Et bien quand tu vas dans les pays comme l'Egypte où les guides te disent que les pillards sont venus se servir dans les temples et tous ces monuments historiques incroyablement chargés d'histoire, c'est la même chose. On a perdu ainsi des trésors sur notre planète.
Je te souhaite bonne soirée, te remercie pour ces balades dans ces villages qui me donne envie comme Rose de chausser les baskets et de fouler les ruelles. Gros bisous et à bientôt

Rosedesneiges 29/04/2009 13:53

bon mercredi Jasinette ,avec plein de gros bisous
rosedesneiges

Mamoune 28/04/2009 23:37

Oh merci pour cette balade, j'adore les "vieilles pierres" - dommage que ce soit si loin !
Bizzzz et bonne nuit

maminou9 28/04/2009 22:50

bonsoir ma belle très beau billet comme toujours, pour ma Titi elle est pas top et moi j'ai RV pour une radio des poumons gros bisous de maminou

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique