Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 08:32




Bon dimanche mes aminautes, le ciel est bizarre , voyons ce qu’il nous réserve aujourd’hui ? 8mai très beau ; suis allée avec une amie  voir un vide –grenier , au village à côté , c’était tout autour du lac , de ce fait bonne promenade ; le 9 préparé ma chambre d’amie , aujourd’hui Marie-rita arrive pour 8js

Continuons  notre petit tour

Arles (en occitan provençal : Arle [ˈaʀle] selon la norme classique ou la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes (à 27 km à l'ouest) et Marseille (à 80 km à l'est). C'est la plus grande commune de France métropolitaine.



Le théâtre antique d'Arles est construit à la fin du Ier siècle av. J.-C., juste après la fondation de la colonie romaine. Commencé vers 40/30 av. J.-C., il est achevé vers l’an 12 av. J.-C.; le théâtre s'inscrit dans le quadrillage romain, sur le decumanus et fait partie du plan d'urbanisme Augustéen. Des premières fouilles en 1651 surgira la fameuse "Vénus d'Arles" (statue en marbre, actuellement au Louvre





Les arènes d'Arles sont un amphithéâtre romain construit vers 80/90, peu après le Colisée de Rome dont elles reprennent les principales caractéristiques. Elles comprennent un système d'évacuation par de nombreux couloirs d'accès, une scène centrale de forme elliptique entourée de gradins, des arcades, ici sur deux niveaux, le tout pour une longueur totale de 136 mètres. Cet édifice accueille aujourd'hui des manifestations essentiellement taurines.




 Renaissance et époque classique

  • Espace Van Gogh (Portail de l’ancien Hôtel-Dieu et niche avec statue) (p.CMH ???) : quartier de la Cité (Renaissance 1573 et période classique 1680)


  • Tour de l’Horloge ou beffroi de l’Hôtel de ville (CMH 1920) : quartier de la Cité (Renaissance, 1558)

 

  • Porte de la Cavalerie (CMH 1928) : quartier de la Cavalerie (Renaissance, 1588)

  • Hôtel de ville (CMH 1920) : quartier de la cité (période classique, 1676)

  • Grande Boucherie, aujourd’hui salle Jean-et-Pons-Dedieu (façade et statuaire CMH 1922) : quartier de la cité (période classique, 1724)

Principaux édifices religieux arlésiens :

  • Enclos de Saint-Césaire et cathédrale paléo-chrétienne, les plus vieux édifices et vestiges religieux de la ville

 

 

  • Église de la Major

 

  • Église Saint-Césaire

 

 







Spécialités gastronomiques [

Saucisson d'Arles, viande de taureau grillée, bœuf gardiane, catigot d'anguille, tome d’Arles (fromage de brebis qui porte en fonction de son affinage les noms d'Arlésienne, Lou Gardian ou Lou Pastre),

 

 


Bon appétit   , vous allez avoir faim après cette visite   hihihihi !!!!!!

 

Bonne journée  ,



                                                                                                                                                          

 








Partager cet article
Repost0

commentaires

M
vite , je suis dépassée par tout ce qu'il faut faire! mauvais de se faire vieux!!!alors ce soir, message "passe partout" juste pour un petit coucou! avec un gros bisou! mémé
Répondre
M
Quel plaisir de retrouver Arles! Elles ont fière allure nos Arlésiennes!!!!! Merci pour cette jolie balade et bisous
Répondre
B
coucou, j'ai adoré cette visite surtout les dernières photos !hihi!! douce soirée,bizz
Répondre
R
coucou ma belle Jasinette.J'espère que tu vas passer une bonne semaine avec ton amie ;pour ce qui est de manger du taureau beurk;celà ne m'inspire pas trop ,il faut des gôuts pour tout le monde.<br /> bonne journée et des bisous<br /> rosedesneiges
Répondre
M
Bonjour, Je ne connais pas cette magnifique ville qu'est Arles ! et c'est bien dommage !car elle recèle beaucoup de trésors à ce que je vois. tout ceci sent le midi !!!! Peut être y viendrons nous un jour ! bonne journée. marie
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique