Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 06:35



Bleu est la lavande tralala

Dit une vieille chanson

Tout autour de ses buissons tralala

Se pressent les papillons

Ils en sont fous tralala

Les abeilles également

Et la lavande jolie tralala

Se balance dans le vent

 

Kikou mes aminautes  ,  fleur d’été par excellence , je vous emméne au musée de la Lavande de REMEZE



Cette plante millénaire serait originaire de Perse. Au 1er siècle, Pline l'ancien, le naturaliste et Dioscoride médecin et botaniste mentionnent dans leurs ouvrages les lavandes "Aspic" et "Stoechas" et Dioscoride les classe parmi les plantes précieuses.

Le mot lavande daterait du moyen-âge, mais cette plante était déjà utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les romains pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge.

Les celtes fabriquaient une lotion à base d'huile essentielle de lavande appelée le "Nard Celtique" employé en pharmacie et en parfumerie.


                


Le procédé de distillation est né en Orient et nous est parvenu par l'intermédiaire des arabes d'où l'origine du nom alambic. La distillation consiste à extraire les huiles essentielles des plantes. Les premiers alambics étaient en cuivre et de petite capacité, souvent la ferme possédait son propre alambic et distillait la lavande au bout du champ si un point d'eau se trouvait à proximité.
                 

            



Autrefois on récoltait la lavande à la faucille, les cueilleurs étaient munis d'un sac en toile en bandoulière "la saquette" dans lequel ils déposaient les poignées de lavande, une fois remplies "les saquettes" étaient vidées en tas au bord des champs pour le séchage des fleurs
             

           



Dans les années 60 apparurent les premières coupeuses mécaniques conçues par d'ingénieux artisans. La machine relève les fleurs, les guide vers un système de coupe, puis vers un lieur qui effectue une gerbe. Pendant trois ou quatre jours on dépose les gerbes sur les plantes ce qui permet le séchage avant la distillation. Les gerbes sont ensuite chargées sur des remorques pour les conduire à l'alambic.

             





Lavande et lavandin s'utilisent soit en huile essentielle soit en fleurs fraîches ou séchées en fonction des besoins : infusion, inhalation, frictions, massages



Le miel reste le premier produit dérivé de la lavande mais cette plante à parfum est employée aussi dans certaines compositions alimentaires.

Actuellement la lavande est concurrencée par les produits de synthèse, mais la beauté des champs côtelés de bleu, l'étonnement de nos yeux et le plaisir de notre nez, les savoirs traditionnels, l'harmonie des milieux vivants nous permettent de nous évader d'un monde qui oublie le merveilleux.

ABRICOTS AU MIEL DE LAVANDE    HUM !!!!!!

Bon  il me faut  changer de casquette



BONNE  JOURNEE  A TOUTES



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Remoi, et oui la lavande attire les abeilles, ce qui va leur permettre de faire ce fameux miel de lavande puisqu'elles auront butiné toute leur sainte journée...<br /> Dans mon grand jardin j'en ai deux énormes pieds mais je n'ai pas d'alambic pour en extraire les huiles essentielles, je me contente d'en cueillir des bouquets quand elle est fleurie, d'en faire sécher au soleil et conserver les graines dans des sachets pour parfumer. Je me souviens quand je l'ai fait l'an dernier que ma voisine avait été séduite par l'odeur qui s'était répandue jusque chez elle.<br /> J'ai fait des essais de plantation ici, j'espère que sur les 4 pieds j'en aurais au moins un qui réussira, ainsi j'en profiterais chaque jour.<br /> Je suis allée avant faire un tour avec les catalans fêter la Saint-Jean, c'était super.<br /> Je te refais de gros bisous
Répondre
C
chère isdael mon mari a pas voulu planter de la lavande en disant que ça attirait les guepes est ce vrai avec internet on découvre des choses merci isdael amicalement chantal
Répondre
D
passionnant ton article, merci ! douce soirée fleurie, bizzz
Répondre
M
Hmmmmmmmm ça sent bon jusqu'ici!!!!<br /> Dis-moi... ce miel de lavande.... j'ai eu l'impression de reconnaître l'étiquette de la famille Daval.... je me trompe?<br /> Bisous ma belle!
Répondre
A
Quelle histoire !!!! merci de nous la raconter. Bonne journée.
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique