Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 06:35






La Côte-d'Or est le seul département français à n'avoir pas été baptisé selon un critère géographique stricto sensu.

Le nom fut choisi par Charles-André-Rémy Arnoult, avocat au parlement de Dijon et député de l'Assemblée de 1790, qui proposa ce nom, s'inspirant de la teinte dorée que prenaient les vignes de la côte beaunoise à l'automne (côte qui elle-même prit par la suite le nom de Côte d'Or). Ce nom tient alors uniquement de la poésie.

Pour les amateurs de bons vins , il y a quelque noms qui font chanter les palais !!!! NUITS-ST- GEORGES, POUILLY,  GEVREY -CHAMBERTIN, BEAUNE , POMMARD ,MEURSAULT ,VOSNE ROMANEE j'en oublie peut-être

Les habitants de la Côte-d'Or sont les Costaloriens,


La Côte-d'Or dispose de réels atouts touristiques parmi lesquels un patrimoine culturel non négligeable.

On peut citer pêle-mêle :

L'Abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial

La Tombe de Vix et son cratère, le fameux vase de Vix, datant de l'âge de Fer.

L'église romane Saint-Vorles datant du X siècle.

     

Alésia    date importante de l'histoire  vous vous souvenez??????

alesia3mi2.gif   à la rencntre de nos ancêtres les Gaulois. Sur les traces d’une bataille restée célèbre, Alésia, qui bien que soldée par une défaite, n’en reste pas moins considérée aujourd’hui comme l’acte fondateur d’une nation  LA FRANCE

La cité de Buffon à Montbard

la maison natale de Buffon:Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard le 7 septembre 1707 et mort à Paris le 16 avril 1788, est un naturaliste, mathématicien, biologiste,

Le château de Bussy Rabutin.
   

Le château de la Rochepot

Le château de Châteauneuf

Le château de Montfort

Les hospices de Beaune

La Route des Grands Crus allant de Dijon à SantenayDijon, classée ville d'Art et d'Histoire
J'ai déjà fait des billets sur  le sujet

Semur-en-Auxois, cité médiévale.

Auxonne et son arsenal.
La TOUR D'AUXONNE    

Le canal de Bourgogne et son tunnel à Pouilly-en-Auxois
          

La Côte d'Or
Le
cirque du Bout du Monde près de Beaune

    


En espèrant une bonne visite , n'oubliez pas le guide  merci    hihihihihi 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je connais un peu cette région pour y etre allée quelquefois,voisine d'ailleurs de la Franche Comté.Passe une bonne soirée,à la prochaine région!Bisous.
Répondre
M
mais tu es MIEUX qu'un guide! c'est bien que tu nous mette tous ces liens! sur celui du cratère de Vix, j'ai lu avec stupeur comment ce vase de 1.64 de haut et de 60 kgs a été fait sans soudure..c'est super instructif! je me suis régalée! merci; je te bise de loin, j'ai l'angine! mémé
Répondre
M
La côte d'Or, voilà un département que je ne connais pas !! à découvrir car j'ai trouvé des endroits magnifiques tels que le cirque du bout du monde ! bise marie
Répondre
R
belle promenade et félicitations à notre guide,pour le pourboire ce sera un bisou<br /> bon weekend et grosses bizettes<br /> rosedesneiges
Répondre
F
coucou Dany,trop beaux les châteaux et ç'est le moment de se retourner dans le passé ce w.e gros bisous fruito
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique