Zizi Jeanmaire fut et reste une star immense, une icône de la danse, une star de la chanson, une silhouette figée à jamais parmi les gloires qui firent la réputation de Paris à travers le monde. La dernière reine du music hall avec son “truc en plumes” qui reste lui aussi à jamais gravé dans les mémoires de bonne composition.
Son truc en plumes,
plumes de zoziaux,
de z'animaux
Le cinéma, hélas et paradoxalement ne sut guère tirer parti de cette exceptionnelle et magnifique personnalité.
Renée Marcelle Jeanmaire naît dans son Paris adoré dont elle sera plus tard une des reines incontestables le 29 Avril 1924.
la petite Renée fut dès le berceau une passionnée de danse et fut longtemps petit rat de l'Opéra de Paris avant d'y grimper les échelons de la gloire et des rôles. La guerre vint hélas bouleverser cette jeune vie consacrée à l'art des pointes, Renée n'a que 16 ans lorsque les Allemands envahissent Paris. Elle a vingt ans lorsqu'ils débarrassent enfin le plancher.
Renée danse jusqu'à plus soif et rencontre le chorégraphe Roland Petit qui restera son mari pour la vie et fera d'elle la maman d'une petite Valentine.
Comme Callas, notre étoile est connue sous le seul patronyme de”Jeanmaire”, avec la complicité du très jeune Yves saint Laurent, son plus fidèle ami,
elle s'est crée une silhouette reconnaissable entre mille entre ses longues jambes gainées de noir perchées sur des talons vertignineux et sa coupe en brosse, n'importe quel être humain reconnaîtrait Zizi Jeanmaire au premier coup d'oeil. elle est avec Juliette Greco et Barbara une des longues dames brunes (bien que petite) au look né dans les caves de l'après guerre.
Elle triomphe dans “Carmen” que Roland Petit crée pour elle et qui restera son fier cheval de bataille. Sa gloire est telle qu'en 1952, King Vidor la sollicite pour jouer et danser au côté de Danny Kaye dans “Han Christian Andersen et la Danseuse”
DANNY KAYE
Trop hexagonale pour faire une star d'Hollywood, Zizi réintègrera très vite son cher Paris où elle fera bientôt la conquête de la chanson grâce notament à Serge Gainsbourg qui l'adore et compose pour elle, et du Casino de Paris ensuite où elle devient meneuse de revue et crée son illustrissime “truc en plumes”. un texte canaille et une chorégraphie jubilatoire qui touche au génie.
Même s'il convient de se souvenir qu'à l'époque, Zizi chantait aussi ”King Kong” dans une main géante de gorille qui la baladait à travers toute la scène du Casino de Paris.
“Ah King Kong, King-Kong
Des Kongs tu est le King
Ah King-Kong-King-Kong
Tu es le King des Kongs”
La France bien sûr, se fendit elle aussi d'une comédie musicale à la gloire de sa chère Zizi, ce furent ces “Charmants Garçons” de 1957 où il faut bien le dire seuls étaient remarquables les numéros de Zizi et sa vieille ”deuche” qui enfumait les milliardaires en Rolls la suivant à la trace.
Mais l'écran ne réussit pas vraiment à Zizi, qu'il soit français ou américain, sans doute a t'elle besoin de”sentir” son public vibrer avec elle.
le temps passant, Zizi vieillit mais ne désarme pas, elle garde toujours sa silhouette unique et fabuleuse, fit danser Alain Delon à la télévision et
Rudolf Noureev Zizi Jeanmaire le jeune homme et la mort
s'offrit le luxe de remonter sur scène avec Rudolph Noureev à l'âge où les autres étoiles en descendent.
Zizi pour ses 80 ans réenregistra toutes ses chansons et sa voix un peu cassée les rendit plus belles encore.
Elle revenait toujours régaler ses fans de son tour de chant, vêtue d'une très courte tunique noire paillettée, ses indispensables bas noirs gainant ses jambes toujours parfaites et ses talons toujours aussi désespérément vetigineux. Et si l'on était plus au Casino de Paris, si les concerts se faisaient plus intimistes, rassurez-vous, au final, le “truc en plumes” était bel et bien là!
QUE VOIR?
1954: Hans Christian Andersen et la Danseuse: Avec Danny Kaye
1955: Quardille d'Amour: Avec Danny Kaye, Bing Crosby et Mitzi Gaynor
1957: Charmants Garçons: Avec Henri Vidal et Daniel Gélin
1959: Gunguette: Avec Jean-Claude Pascal et Paul Meurisse.
Grand nom de la danse contemporaine, le chorégraphe Roland Petit nous a quittés à l’âge de 87 ans. Avec plus de 200 ballets crées, il a marqué l’histoire de la création.