Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 07:33

Voici un article que j'ai retrouvé sur Sympatico qui est très utile pour ceux qui comme moi, aimeraient améliorer leur mémoire...Je vous conseille fortement d'aller essayer les démos sur le site de l'entreprise québécoise brain center International décrite dans ce texte...je me rends compte que j'ai de l'exercice à faire!...Super intéressant


 

  
Cerveau au travail!

 

S'il n'existe pas de méthode magique pour améliorer ou retarder la détérioration de la mémoire, certains éléments mis en pratique auront un effet positif sur vos capacités mnésiques.

La stimulation cognitive
Sudoku, jeux de cartes, scrabble, échecs, mots croisés, apprendre une autre langue, suivre un cours à l’université… il existe mille et une façons de stimuler son cerveau.

  

Plusieurs compagnies se sont d’ailleurs lancées dans la production de jeux vidéo dédiés à l’entraînement cognitif. C’est le cas de Nintendo qui a mis en marché les jeux Brain Age (1 et 2) et Big Brain Academy dans lesquels on propose aux joueurs une variété de petits tests pour s’exercer. www.brainage.com

Depuis octobre dernier, l’entreprise québécoise Brain Center International offre également un programme inédit d'entraînement cognitif, le logiciel NeuroActive. Mis au point par une équipe de médecins, de neuropsychologues et de spécialistes en informatique, le programme est destiné aux 35 ans et plus qui désirent accroître leurs performances cérébrales et prévenir les effets du vieillissement sur leur cerveau. www.neuroactive.ca
 
S’ajoutent à cela d’autres jeux vidéo – dont certains accessibles sur Internet – et de nombreux livres disponibles en librairie pour exercer sa mémoire.

L’avis des spécialistes

Qu’en pensent les spécialistes? «Une vie mentale active avec plein de stimulations intellectuelles joue sans aucun doute un rôle préventif, explique le Dr Howard Chertkow. Cependant, il nous manque des études contrôlées pour identifier quelles sortes d’activités sont les plus efficaces. Choisissez donc des choses que vous aimez !»

«La meilleure technique, c’est la stimulation cognitive variée, soutient pour sa part la Dre Nathalie Shamlian. Livres, jeux vidéo, etc., ne sont pas de mauvaises techniques: ils stimulent le cerveau. Quand on parle de stimulation, on pense souvent à des choses intellectuelles. Or, on a pu prouver que d’autres types d’activités,

            

 

jardiner par exemple, protègent des pertes cognitives. Ce qu’il faut retenir, c’est de varier les activités, d’en faire le plus possible et, surtout, de ne pas hésiter à apprendre de nouvelles choses. Il faut garder le cerveau dans un état de stimulation, d’éveil, de plaisir.»
   
Et cela peut être fait dans les choses plus simples en changeant, par exemple, sa façon de faire une tâche courante: se brosser les cheveux ou les dents de l’autre main, changer la façon de faire sa recette favorite, etc.

Un mode de vie sain

Un mode de vie sain est aussi important pour la santé du cerveau que pour celle du corps en permettant, entre autres choses, de tenir à l’écart les risques liés aux maladies cardiovasculaires dommageables pour le cerveau. Avoir une diète équilibrée, être physiquement actif, bien dormir, réduire le stress, éviter de fumer, consommer de l’alcool avec modération, autant de comportements à adopter qui auront un effet protecteur sur la mémoire.

                                       
«Les études montrent que les gens qui ont une diète méditerranéenne avec du poisson, de huile d’olive, beaucoup de fruits, d’antioxydants, de vitamines E et C, souffrent moins de problèmes cognitifs, affirme le Dr Chertkow. Il faut aussi penser aux légumes verts qui contiennent des acides foliques, de la vitamine B6 et B12.» Une étude américaine a indiqué que les personnes adoptant ce type de régime diminuaient de 40 % leur risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer.


Une vie sociale active
Dans un sondage mené par la Société Alzheimer Canada, on demandait de décrire les caractéristiques d’une personne en santé. Seulement 5 % des gens sondés ont mentionné une vie sociale active. Pourtant, «les gens qui ont des amis, qui continuent à avoir des interactions sociales, des activités en groupe, développent moins de démence que ceux qui restent seuls, sans interactions sociales, sans famille», déclare le Dr Chertkow. Nul besoin d’avoir un réseau énorme: il s’agit simplement de partager moments de plaisir et activités avec d’autres.

Trop peu, trop tard ?
Il n’est jamais trop tard pour mettre ces recommandations en pratique. Préviendront-ils les troubles cognitifs et la maladie d’Alzheimer? Rien n’est encore certain, mais les preuves s’accumulent! De récentes études semblent même démontrer que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pourraient améliorer leur qualité de vie, voire ralentir la progression de la maladie, en prenant soin de leur cerveau.

Pour aider à se souvenir
Même en travaillant d’arrache-pied sur votre mémoire, vous ne serez jamais à l’abri des petits oublis… Voici quelques outils pour réduire les trous de mémoire.

  • Être attentif. Faire deux choses en même temps devient de plus en plus complexe en vieillissant… Si vous voulez retenir une information, assurez-vous d’y porter une grande attention et, si possible, réduisez le bruit ambiant.
  • Répéter. Donnez-vous le temps de retenir une information en la répétant plusieurs fois, puis testez votre mémoire. Vous venez d’être présenté à votre nouveau voisin? Répétez son nom plusieurs fois, d’abord à quelques secondes d’intervalle, puis quelques minutes, puis quelques heures, ainsi de suite…
  • Mnémotechnique. Au centre commercial, vous avez garé votre voiture dans l’allée C. Faites une association avec ce qui vous est familier en pensant, par exemple, à votre fille dont le prénom est Christine. Vous oubliez fréquemment de prendre vos médicaments? Associez cette activité à une autre : une émission de télé que vous écoutez religieusement, l’heure où vous allez chercher votre courrier, etc.
  • S’organiser. Agendas, calendriers et tableaux d’affichage sont précieux. Écrivez-y vos rendez-vous, vos sorties, les comptes à payer, etc. Prenez l’habitude de le consulter à une heure fixe et d’y inscrire des notes complètes: heure du rendez-vous, personne à rencontrer, lieu, numéro de téléphone, etc. Aussi, décidez d’un endroit précis où déposer vos clés, vos lunettes, vos papiers et tout autre objet d’importance.
  • Se donner une chance. Soyez indulgent envers vous-même et ne paniquez pas si c’est un peu plus long pour retrouver un mot ou un nom. Surtout, acceptez que votre mémoire ne soit pas infaillible et… gardez le sourire !







Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie 13/09/2010 15:28



coucou,


un petit bonjour en passant te voir ! bisi marie



JEROME-JL BOUVIER 12/09/2010 18:45



BRAVO pour tous ces conseils; c'est bien vrai qu'il faut garder le cerveau dans un état de stimulation, d'éveil, de plaisir;  ne pas hésiter à faire plusieurs choses en même temps!
comme moi, en ce moment: ma femme, qui écoute Lepers sur la 3, ne cesse de me dire " cet oiseau que j'entends c'est lequel? le rouge-gorge! et puis celui-là? la fauvette ! et là, le coucou ! et
puis , zut, je n'arrive plus à me concentrer sur votre texte! Allez je le relis encore une fois !


Mais, c'est vraiment bien; le moment est venu pour moi de me préparer....quoiqu'avec le blog à faire, cela fait bougrement travailler les méninges !!!   merci et bonne suite à vous ;
jebo 



ZAZA 12/09/2010 17:04



Très intéressant cet article ma Dany. Bises et bonne journée



fanfan 12/09/2010 12:08



c'est intéressant : je fais déjà certaines choses ; il paraît qu'il faudrait aussi apprendre par coeur quelques vers tous les jours ..


la mémoire cela s'entretient comme les muscles!


Bon dmanche ; bisous



ninou83 12/09/2010 10:36



coucou


oui super si tu peu faire du country on pourra échanger nos progrets bizzzz tien moi au courant ninou83



Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique