Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 08:20

Afficher l'image en taille réelle

Arras (en néerlandais: Atrecht) est le chef-lieu du département du Pas-de-Calais, le second pôle administratif de la région Nord-Pas-de-Calais, et le centre urbain concentrant le plus d’emplois métropolitain supérieur dans le Nord Pas de Calais (Cf INSEE). Historiquement, Arras était sous l’Ancien Régime la capitale de la province d’Artois, un grand centre religieux et une cité prospère connue pour ses fabrications drapières.
   


La ville est connue en dehors des frontières de l’Hexagone pour ses deux magnifiques places baroques, formant un ensemble architectural exceptionnel, unique au monde. La ville a su conserver son charme et sa qualité de vie, tout en réussissant à créer de nombreux emplois. Elle est surnommée depuis plusieurs siècles « La Belle »

La ville a été récompensée par quatre fleurs au palmarès 2004 du concours des villes et villages fleuris


Arras est située en Artois au confluent de la Scarpe et du Crinchon.
     



Arras est classée ville d’Art et d’Histoire. Membre du Réseau des sites majeurs de Vauban.

Les places (Grand’Place et Place des Héros), l’hôtel de ville et le beffroi (Classé au patrimoine mondial de l’Unesco.)

La cathédrale et l’abbaye Saint-Vaast

   

La maison du Wetz d’Amain
Exposition Maison du Wetz d'Amain, Arras, découverte : ARRAS - Maison du Wetz d'Amain - Janvier 2010

L’octogonale place Victor-Hugo et son obélisque

  

La citadelle de Vauban, surnommée "la belle inutile" du fait de sa position en deuxième ligne de défense (Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 08 juillet 2008.)
   

Le monument aux morts, œuvre du sculpteur Félix-Alexandre Desruelles

 

Les souterrains appelés les Boves , que je suis allée visiter ,  original !!!!!


LES BOVES...
Tradition arrageoise, l’exploitation de la craie a commencé dès la période antique. Au Moyen Age, la craie est extraite dans des carrières souterraines, que l’on connaît sous le nom de boves. Ouvert au public en 1982, le circuit des Boves permet un voyage original au cœur des galeries de l’époque médiévale.



Ce lieu insolite, coupé du monde extérieur à douze mètres de profondeur, retrace une partie de l’histoire de la ville :

Musée des Beaux-Arts d'Arras

Carrières Wellington
    
La carrière Wellington a abrité plus de 20 000 soldats pendant la Grande Guerre. Des puits d’extraction
de calcaire furent transformés par
l’armée britannique, durant
la Grande Guerre,
en un réseau de défense
qui comprenait même
un hôpital militaire.                                 

    

Photo de la carrière Wellington
Ouverture de la carrière
Wellington le 1er mars !

    Est créé sur ce site, un mémorial de la bataille d'Arras de 1917, avec comme objectifs la mise en avant de la stratégie des soldats, de l'engagement des alliés et de la place de la Ville dans l'histoire de la Première Guerre mondiale. Cet équipement, qui constituera un point d'appui au travail de mémoire sur La Première Guerre mondiale, est destiné à parler de la vie des soldats, plus que de la guerre en elle-même. C'est un lieu authentique où le visiteur se trouvera en situation.


    Visite - type :
    Les visites s'adressent à tous les publics. Les jeux de sons et de lumières y seront omniprésents. La visite dure 75 minutes. Après une descente par ascenseur vitré, vous découvrirez étape par étape une partie de ce réseau stratégique qui fut aussi un lieu de vie. Au long de ce parcours souterrain vous irez d'émotion en émotion en découvrant dessins, graffitis et autres traces de ce séjour hors norme.
   


Cité Nature
         

À proximité d’Arras, on pourra visiter les vestiges de l’abbaye du mont Saint-Éloi dans le village du même nom, sur une hauteur offrant un point de vue magnifique sur ce village.

    


Bon petit coup de nostalgie passé  , je ne peux oublier le Nord !!!!  tous ces bons moments passés  entr'amis , mais voila nous sommes loin et à part à la saison des vacances ou je les revois avec tant de joie , ils me manquent  !!!heureusement qu'il y a le blog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bonne journée    à tous

La Grand'Place est, avec près de 2 hectares, la plus grande des deux places d'Arras aménagées au XIe pour accueillir les marchés qui ont contribué à la prospérité de la ville.

Les places arrageoises doivent leur splendeur a l'unité architecturale des 155 maisons de style baroque flamand construites à partir du XVIIe siècle selon des recommandations préconisant l'usage de la pierre. Sévèrement touchées par les bombardements de la Première guerre mondiale, comme l'ensemble de la ville, les places ont bénéficié d'une restauration qui leur a restitué leur apparence d'avant-guerre.


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Un petit coucou d'une arrageoise de passage sur la page !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Coucou ,<br /> J'ai beaucoup de retard dans mes lectures mais j'y arriverais ...<br /> Quelle belle ville ; quand je pense que certains partent dans de lointain pays pour les vacances .<br /> Vois-tu ce que j'aimerais visiter ce sont les carrières et les souterrains .J'adore tout ce qui est caché et qui pourtant à tellement de valeur .je pense a ces soldats qui se sont battus pour notre<br /> liberté .quand je pense que les"lumières" qui nous gouvernent veulent supprimer l'histoire .... des ignares ,voilà ce qu'ils leur plairait qu'on soit ...Mais je m'égare .<br /> Bizzzzzzz.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Isda, ce soir tu nous fais passer par Arras, effectivement j'ai toujours retenu que c'était le chef-lieu du Pas de Calais. C'était facile à retenir je pense.<br /> Belle ville bien fleurie si elle a eu cette récompense. La mienne l'est aussi bien fleurie et obtient souvent de tels prix. C'est tout de même plus agréable de se promener dans une ville qui a pris<br /> soin à son embellissement.<br /> Ainsi donc on creusait le calcaire dans cette réfion, de là sont venues les craies dans les écoles pour écrire sur les tableaux verts ???<br /> Je ne savais pas pour le cristal d'Arques qu'il venait de cette région, j'en apprends toujours grâce à toi.<br /> J'ai appris sur ton précédent billet la confection du papier et l'histoire du petit verre de houlle bu par le père de Jason il y a quelques années grâce à ta copine. Je n'ai jamais entendu parler<br /> de ce breuvage, quelle hignarde je suis !<br /> Tombe la neige, enfin elle est tombée entre 17 h 30 et 19 h 30, y'a plus qu'à attendre demain pour voir comment "elle colle" puisqu'on nous l'a annoncée "collante". Pourvu que je ne reste pas<br /> scotchée dessus en attendant sa fonte...<br /> Je te fais de gros bisous bien frais et merci de tes jolis ciels bleus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est impressionnant ces "tunnels" dans le calcaire! Et Vauban ! quel architecte! superbe billet! je fais vite, je suis "nounou" ce soir! bisous gelés de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou du VAR<br /> merci pour cette belle escapade dans cette région que je ne connais pas bisou et a très bientôt ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique