Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 07:13

Encore une semaine bien remplie et une fin de semaine qui le sera plus encore, hier soir

 

DSC05920.JPGMon amie Sylvie Canal

DSC05903.JPGDSC05892.JPG

 

vernissage  au Palais de Congrès à Perpignan,(je ferai une diapo à mon retour )  cet après-midi l’ESPAGNE  quelque courses normalement sous la pluie !!!!!!!! Demain Vendredi SAINT  comme chaque année j’irai voir la SANCH mais pas à Perpignan, mais celle de nuit à ARLES sur TECH  que je n’ai jamais vu, Samedi matin via Montpellier chez mon fils retour mardi soir

La procession de la Sanch se déroule chaque année, le vendredi saint, dans les rue de Perpignan et ce depuis 1461. Une tradition séculaire majestueuse et saisissante qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.

aux origines de la procession 

La Confrérie de la Sanch, "précieux sang du seigneur", a été fondée en 1416 par le dominicain Vincens Ferrer en l'église Saint-Jacques à Perpignan. Interdite à de nombreuses reprises par l'église au cours des siècles, elle est aujourd'hui la plus ancienne tradition du Roussillon.

 parcours immuable 

Dans l'ancienne ville des rois de Majorque, le parcours de la procession est immuable et réglé avec minutie depuis six siècles. Chaque vendredi saint, le cortège débute à 15h en l'église Saint-Jacques et se termine à 18h au jardin de la Miranda.

cortège de 'misteris' 

Symbole de la passion du Christ, le cortège des "misteris" défile dans les ruelles. Représentant les différentes scènes de la passion du Christ, ils sont parés des plus belles fleurs et portés par des pénitents noirs et des femmes à mantille.

pénitents noirs

La marche des pénitents de la Sanch, appelés caparutxes du nom de leur coiffe conique et de leur tenue, est ouverte par un personnage vêtu de rouge, porteur d'une cloche de fer qui rythme la marche du cortège. Lui succèdent les pénitents noirs, portant les "misteris

passage devant la castillet

Si l'aspect spirituel de la procession de la Sanch demeure, elle est également très ancrée dans la tradition et attire chaque année de nombreux spectateurs. Tout comme le Castillet devant lequel les pénitents défilent, la procession fait désormais partie du patrimoine catalan.

confrérie de la sanch 

 

Fondée au XVe siècle en l'église Saint-Jacques de Perpignan, la confrérie de la Sanch avait pour mission d'accompagner les condamnés à mort au lieu de supplice et de recueillir leurs dépouilles pour leur assurer une sépulture chrétienne.

C'est au son des tambours voilés de crêpe noir que la procession défile dans le centre historique de Perpignan. Accompagnés de cantiques dédiés aux défunts, les chants participent à la dramaturgie de la cérémonie.

chants et tambours

 

C'est au son des tambours voilés de crêpe noir que la procession défile dans le centre historique de Perpignan. Accompagnés de cantiques dédiés aux défunts, les chants participent à la dramaturgie de la cérémonie.



Une procession où se mêlent profane et sacré

Aussi émouvante que spectaculaire, la procession de la Sanch à Perpignan le vendredi saint est un événement profondément ancré dans les traditions catalanes. Les curieux y voient une étrange fête folklorique, les initiés se laissent prendre par cet instant de piété, mais aucun ne peut rester insensible à l'émotion qui se dégage de ce saisissant cortège.

Maintes fois interdite au cours des siècles car jugée trop baroque par l'église, la procession revit depuis les années 1950 avec ce même souci d'authenticité. Outre Perpignan, on assiste encore à ce type de procession à Arles-sur-Tech, Couilloure ou Gérone.  Au delà de son aspect religieux, les catalans y voient avec fierté le symbole de leur culture et de leur identité.

  



 A MERCREDI  



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Coucou Dany a bientôt bisous monique<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir ma petite crème préférée, merci beaucoup pour ts voeux de Pâques envoyés depuis Montpellier. J'espère que tu as passé d'excellents moments. Tu me disais regretter avoir emporté ta veste<br /> en cuir à cause de la chaleur, ce soir j'ai vu de gros grêlons qui se sont abattus sur cette ville !!! J'espère que tu es passée au travers et que tu seras bientôt de retour à Céret où il fait si<br /> bon vivre. Je t'embrasse très fort et te dis à très bientôt. Solé<br />
Répondre
V
<br /> je ne l'ai jamais vue cette proccession...chargée de bonnes choses ta fin de semaine j'espère! gros bisous Dany. cathy<br />
Répondre
R
<br /> Toujours en vadrouille notre Dany!T'as bien raison et merci de nous emmener en balade.Besitos!<br />
Répondre
T
<br /> sympa ce qu'on voit du vernissage, tu peins ?<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique