Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 08:16

Ayant vécu 7ans en ANDALOUSIE, j’ai traversé l’Espagne moult fois ,pour venir voir mes amies dans l’Oise ,  aussi comme la vie fait que j’habite maintenant à la Frontière , il faut croire que mon cœur est resté marqué par le soleil ;  je vais vous emmener voir des choses que j’aime 

madrid11

 

À Madrid, tout se passe dans la rue. Les gens sortent beaucoup et il y a un va-et-

vient constant, aussi bien la nuit que le jour. L'ambiance est festive. Devant les magasins ou sur les grandes places, des musiciens enchantent les passants.

Une partie du charme de la ville réside dans le fait qu'on peut facilement la visiter à pied. Ses rues étroites sont bordées de beaux immeubles de tous les styles, dépassant rarement six ou sept étages. Les quartiers du Centro ont beaucoup de cachet. Ici et là, d'anciennes façades de céramique ont été préservées tandis que les nouvelles boutiques récupèrent des décors d'anciens commerces.

 

La fontaine de la Place de Cibeles a été construite en 1782. Elle est couronnée d’une sculpture représentant la déesse de la fertilité, Cibeles, sur son char tiré par deux lions. La place de Cibeles est au carrefour des plus importantes avenues de Madrid. Un endroit par ailleurs très animé.

 

 Pour un bain de foule, on se rend à la Puerta del Sol, reconnue comme le centre nerveux de la capitale. Devant l'ancien édifice des Postes, la plaque indiquant le kilomètre zéro est le point précis d'où partent toutes les routes nationales du pays aussi bien que la numérotation des rues de la ville. Après avoir été le lieu de plusieurs événements historiques, la Puerta del Sol continue d'accueillir les rassemblements populaires. Par exemple, c'est là que les Madrilènes se massent le 31 décembre pour entendre l'horloge sonner les 12 coups de minuit.

 

 

 

Tout au long de l'année, ils se donnent rendez-vous autour de la statue L'Ours et l'Arbousier, les deux symboles de Madrid.

Quelques rues plus loin, la Plaza Mayor est tout aussi fréquentée. Cette grande place pavée du XVIIe siècle, entourée de magnifiques édifices et au centre de laquelle trône fièrement la statue équestre de Philippe III,

 

était jadis le centre commercial de la ville. Elle a longtemps servi de marché, accueilli des tournois de toutes sortes et des corridas. Ce fut aussi le lieu des exécutions publiques. Ses arcades abritent maintenant des cafés et plusieurs boutiques d'artisanat.

flamenco1

Madrid, c'est aussi la passion du flamenco. Parmi les nombreux bars et restaurants qui proposent des spectacles, Corral de la Moreria est le plus ancien (1956) et le plus fameux.

 

Les grands artistes du flamenco s'y produisent et si l'on en juge par la galerie de photos à l'entrée, le restaurant attire toutes les célébrités de passage à Madrid.

Autre endroit-culte de Madrid, le Museo Chicote est un bar à cocktails où l'on peut commencer ou finir la soirée.

 

Depuis son ouverture en 1932, les artistes et les intellectuels aiment s'y retrouver.

 

 Selon les serveurs, Hemingway y avait son tabouret; Dali, Lorca et Bunuel y ont passé des heures, et le cinéaste Pedro Almodovar y viendrait régulièrement. Le bar a gardé son décor d'antan, un peu sombre, mais plein de charme.

Pour l'ambiance, il y a aussi les marchés du dimanche matin. Depuis le Moyen-Âge, le célèbre marché aux puces El Rastro se tient près de la rivière des Tanneurs.

 

Antiquités, artisanat, vêtements usagés ou neufs à prix imbattables, il y a de tout. Plus spécialisé, le marché aux timbres et aux monnaies de la Plaza Mayor attire les collectionneurs.

 

Le PradoLe musée du Prado de Madrid est l'un des plus célèbres musée de peinture d'Europe. Sa collection est en particulier riche de nombreuses toiles de Goya, Velazquez, Titien, Rubens et Van Dyck

 

        

 le Palais royal est l'endroit le plus visité de Madrid.

 

Construit sur l'emplacement de l'alcazar (l'ancienne forteresse maure), l'édifice de pierres blanches et granit fut la résidence des rois d'Espagne jusqu'à l'abdication d'AlphonseXIII en 1931. Depuis, le roi habite un château plus modeste de la banlieue tandis que le palais, qui témoigne de la gloire des souverains espagnols, continue d'être utilisé pour les réceptions officielles. Plusieurs pièces sont ouvertes aux visiteurs, dont la

 

 

salle du trône, la salle de porcelaine et le magnifique salon décoré par Gasparini dans un style rococo extravagant.

 

 

 

Ici et là, on peut admirer des plafonds de Tiepolo, des tapisseries de Goya, une collection d'horloges et une collection d'instruments de musique comprenant cinq Stradivarius. La visite comprend l'entrée à la pharmacie royale, qui est un musée en soi avec ses vases de verre et de porcelaine qui portent le nom des plantes utilisées par les médecins du roi. De la cour, on a vue sur de beaux paysages de campagne.

cathedrale-la-almudena

Pendant que vous y êtes: ne manquez pas de jeter un coup d'oeil à la cathédrale de la Almudena. Inaugurée en 1993 par le pape Jean-Paul II, sa construction avait commencé en 1883. Au fil des ans, les architectes se sont succédé et suivant l'évolution des styles, la cathédrale a été redessinée plusieurs fois. Le résultat est très éclectique et on a finalement opté pour une façade qui s'harmonise avec le Palais royal auquel elle fait face.

 

buenos dia  = bonne journée

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tatiana 29/04/2010 12:59


Bonjour ma chère Dany ,
Quelle belle ville tu nous fais découvrir .Quel riche passé et des monuments comme je les aime .Je gagne au loto je t'embarque comme guide .
Merci mz doucinette ,le facteur est bien passé .Je me demande si je ne vais pas devoir mettre mon blog en pause .je n'arive pas à tout gérer .Si je publie toutes mes cartesreçues( ça ,je vais le
faire )je n'ai pas de temps pour passer sur les blogs et ça m'ennuie beaucoup ...
Bizettes ma belle catalane .


ag86 28/04/2010 09:08


Merci pour cette belle visite. Je connais un peu l'Espagne, mais ne suis jamais allé à Madrid. J'en ai d'autant apprécié ton article.
Amitiés


Bruno 28/04/2010 06:52


Merci pour cette balade madrilène. Bonne journée.


MARTIENNE-BONHEUR 27/04/2010 22:20


Que des merveilles,que tu me fait découvrir,entre ces merveilleux batiments sculptés,ces peintures,Madrid,doit valoir le détour.
J'ai presque honte,de connaitre des pays lointain et de ne mème pas connaitre ce pays limitrophe...

Comme tu le dis Dany,comme toi,j'adore les anes.
Lady nous comble depuis 21 ans.C'est une amour.

Quand nous avons acheté Tornade,notre petite pottiok basque,nous souhaitions acheté un ane des pyrennées,mais,vu le prix,nous nous sommes rabattus sur notre petite basque....
Elle est adorable et vient de fèter ses 2 ans,en fevrier.

Bisous et douce nuit.Aimée


labaronne 27/04/2010 21:47


ça c'est une belle balade Dany - je ne connais pas Madrid, mais je crois que quand on a connu l'Espagne on ne s'en remet jamais ...bisous


Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique