Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 19:08

Bâti au sommet de la colline Hradčany et dominant Malá Strana et la Vieille-Ville, le Château de Prague constitue le symbole de l’État tchèque. Fondé aux alentours de 880 par le prince Bořivoj 1er, il fut le lieu de résidence des rois de Bohême, des empereurs du Saint-Empire romain germanique, ainsi que des présidents de la Tchécoslovaquie et de la République tchèque.

château de Prague

Par ailleurs, il a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. C’est la raison pour laquelle on y retrouve des éléments romans, gothiques, Renaissance et baroques.

Entrée du Château de Prague

 

Grâce à sa superficie de  70 000 m2, le livre des Records Guinness lui a décerné le titre du plus grand château fort au monde. Cet ensemble comprend le palais présidentiel, la cathédrale St-Guy, l’église St-George, des jardins, la Ruelle d’Or et des expositions. Cependant, visiter le château en entier en une journée s’avère quasi impossible. Je vous conseille alors de choisir les attraits qui piquent le plus votre curiosité.

  

 

Un changement de garde survient toutes les heures à l’entrée du château et tous les jours à midi, une fanfare se joint au changement de garde et une cérémonie du drapeau a lieu.

La pièce la plus remarquable du palais royal est sans contredit la salle Vladislav (13 m de hauteur, 62 m de long et 15 m de large). Cette gigantesque salle qui date de la fin du 15e siècle avait plusieurs vocations à l’époque : grandes assemblées, marchés, salle de festin et même tournois de chevaux y étaient organisés.

 

Le fond de la salle donne sur la chapelle de Tous-les-Saints commandée par Charles IV à Petr Parler. Il est également possible d’accéder depuis la salle Vladislav à la salle de la Diète et à la salle de la défenestration notamment, où des échevins catholiques, des gouverneurs et un domestique furent jetés par une fenêtre. Les joyaux de la couronne tchèque sont aussi conservés dans le palais royal.

 

La construction de la Cathédrale Saint-Guy, à l’emplacement d’une rotonde dédiée à un saint romain et édifiée par Venceslas vers 925, a débuté en 1344. Différents architectes ont pris part à la réalisation du plus important bâtiment gothique de la ville, dont Jean de Luxembourg et ses fils, Mathieu d’Arras et Peter Parler. En raison des guerres, des incendies et des pillages, la construction s’est étalée sur 600 ans et a pris fin en 1929.

Intérieur de la Cathédrale Saint-Guy

 En ce qui concerne l’extérieur du bâtiment, on remarque immédiatement les deux énormes tours identiques qui entourent la cathédrale. De plus, de nombreuses gargouilles à l’allure lugubre ornent toutes les façades de la cathédrale.

Finalement, vous serez charmé par la magnifique mosaïque vénécienne sur fond d’or appelée la « porte d’or ». Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, on constate l’ampleur de ce chef-d’oeuvre et on s’émerveille devant les nombreux vitraux et les nombreuses chapelles. Tout d’abord, la chapelle Wallenstein abrite les tombeaux de Mathieu d’Arras, la chapelle de la Vierge Marie, les tombeaux des premiers rois de Bohême et la chapelle de Saint-Venceslas,

Chapelle de Saint-Venceslas

 

le tombeau du roi du même nom, qui repose auprès de ses quatre femmes. Par ailleurs, la chapelle de Saint-Venceslas constitue le joyau de la cathédrale. On y retrouve sur ses murs des fresques racontant la vie du Christ et de Venceslas, ainsi que de grosses pierres précieuses. Finalement, il ne faut pas oublier la chapelle et le tombeau de Saint-Jean Népomucène,

Tombeau de Saint-Jean Népomucène

 

 qui symbolient l’apogée du style Baroque. À lui seul, le poids du reliquaire atteint 1680 kg! Enfin, si vous souhaitez admirer Prague, vous pouvez le faire en empruntant l’escalier (287 marches) en colimaçon de la Tour Renaissance.

En sortant de la Cathédrale Saint-Guy, on se retrouve au coeur de la Place Saint-George,

 

qui fait face à la Basilique Saint-George. Considéré comme l’un des plus beaux vestiges romans de Prague, elle servit de mausolée pour la dynastie des Přemyslides et joua un important rôle religieux au cours du Moyen-Âge. Bâtie en 920,

Basilique Saint-George

elle fut agrandie en 973 avec la construction du couvent Saint-George attenant. Toutefois, l’édifice actuel remonte au milieu du 12e siècle puisqu’il fut entièrement reconstruit à la suite d’un grand incendie. Quant à la façade baroque, elle a été ajoutée au 17e siècle. La basilique Saint-George contient les tombeaux de plusieurs membres de la famille des Přemyslides, dont Sainte-Ludmila, la grand-mère de Saint-Venceslas. L’intérieur de la basilique est simple et épuré, ce qui contraste avec les autres églises baroques de Prague.

 

Maintenant, des concerts de musique classique y sont donnés tout au long de l’année et le cloître, qui fait partie de la Galerie nationale, présente des collections d’art Renaissance et baroque.

Ruelle d’Or



Finalement, ma visite du château de Prague s’est terminée par la visite de la Ruelle d’Or, un vrai petit bijou! Ces minuscules maisons colorées serrées les unes contre les autres sont charmantes. Bien que la Ruelle d’Or ait alimenté de nombreux mythes depuis sa création à la fin du 15e siècle, dont celui des expériences des alchimistes et astronomes de la cour de Rodolphe II, la réalité est tout autre. En effet, à la suite de sa construction, les domestiques de la cour s’y installèrent dans des abris provisoires. Ravagés par un incendie, ces abris ont été remplacés par de petites maisons à la fin du 16e siècle. À la fin du 18e siècle, de nouveaux habitants, principalement des artisans et des orfèvres, y résidèrent. Ensuite, ces maisons accueillirent des habitants beaucoup plus pauvres. Au début du 20e siècle, des artistes ont habité dans ces maisons. Le plus célèbre d’entre eux, Franz Kafka, a quant à lui séjourné de façon provisoire dans la maison n°22. Actuellement, chaque maison est occupée par de petits artisans et marchands de souvenirs.



 

A  Lundi les amis (es)

 

 

Cathédrale Saint-Guy

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc Lefrançois 26/11/2011 18:33


Très beau reportage qui me donne envie de me rendre bientôt à Prague voir toutes ces merveilles!

babou 31/05/2011 16:13



Joli article sur le magnifique chateau de Prague ! Echange de bons procédés, je vous conseille la lecture d'un guide gratuit de prague qui est bien fait.


Bonne lecture et encore merci !!


Babou



virjaja 22/03/2011 16:04



j'aime beaucoup les maisons colorées, c'est très joli! gros bisous Dany. cathy



philae 22/03/2011 00:46



superbe découverte



L'Angleterre passionnement 21/03/2011 10:03



Magnifiques vitreaux, et la chapelle est magnifique, on a des amis qui ont visité et ils ont adoré



Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique