Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 11:02

 medium_plancarte.jpg

   

- Musée du mobilier Miniature

Découvrez dans l'orangerie la première collection au monde de mobilier miniature, à l'intérieur du château toujours meublé et habité l’art de vivre au 18e siècle, les cuisines présentées par un automate, la fameuse collection de niches à chien,

  la "Collection de niches pour animaux de Compagnie"

medium_DSCN0459.JPG

 

 

Niche extérieure

 

 

 

 

 

Découverte insolite de cette collection

 

 

 

"L'homme au fil des siècles, a tissé des liens d'amitié avec avec les chiens et les chats :Le King Charles de louis XV s'appelait Filou, il couchait sur un coussin de velours cramoisi et portait un collier d'or et de diamant. Louis disait de son chien : C'est le seul être au monde qui m'aime pour moi même"

 

 

 

Toutes les  photos de la Collection sont des photos internet

 

 

medium_niche1.jpg

 

 

Niche à chien en lit du 18ème siècle

 

 

 

On remarquera l'estraordinaire niche-en-lit du milieu du 18ème siècle en marquetterie de palissandre garnis de damas rouge

 

 

 

 

Les petits chiens et chats furent l'objet de soins attentifs, comme l'atteste le raffinement et la varièté des logements qu'on leur destinait : niche de voyage, niche tabouret, niche de plage,, niche à trois compartiments, niche assorties au reste du mobilier ; canapé en bois doré ... Ces petites habitations portatives sont cependant rarissimes.

 

 

medium_niche3.jpg

 

 

Niche tabouret à chien Louis XVI

 

 

 

La niche peut aussi être la reproduction en modèle réduit du mobilier des maitres de la maison : ainsi le lit pour chat s'inspirant des lits à la polonaise avec un dais et des rideaux estampillé Nauroy et réalisé pour une des filles de Louis XV.

 

 

medium_nicheplage.jpg

 

 

Niche pour la plage

 

XVIIIe une niche alcôve, tendue de soie 

 

 

Un peu d'Histoire

 

 

 

l'inventaire de la Reine de france, Clémence de hongrie, mentionne pour la première fois, en 1328, des coffres pour chien.

 

plus tard, "l'Etat des Meubles de la couronne", de 1697 précise l'existence de grandes niches en noyer "pour servir au chien du Roy à marly", ainsi que des niches de marquetterie décorées de bronze doré, dont une servait à Meudon.

 

 

medium_nichetoutou.2.jpg

 

 

Niche canapé à chien du 19ème siècle.

 

 

 

On sait par ailleurs que la chambre de madame de pompadour comportait au chateau de Saint Hubert en 1762, une niche tabouret. deux exemplaires sont connus, l'un d'entre eux était un meuble à transformation de niche couverte et fermèe, elle se transformait l'été en lit à quenouilles, garni de rideaux sur tringles ...

 

 

medium_nicheexterieur.jpg

 

 

On connait encore ça et là, quelques rares exemples de mentions de niches dont certaines sont parvenues jusqu'à nous.

 

Pärmi elles, une niche coiffée d'un dôme, estampillée Sené, et portant la marque du garde meuble de la Reine Marie Antoinette est conservée à New York ; un exemplaire très similaire est présenté à Vendeuvre.

 

 

 

Maintenant abandonnons nos niches pour aller à la découverte de la Cuisine.

 

 

medium_cuisine1.jpg

 

 

Visite de la cuisine du château d'où s'échappe un arôme de cuisson

 

 

Sous le plafond vouté en pierre, la cuisine est organisée pour tout ce qui concerne la cuisson des aliments : grande cheminée pour le tourne broche rotissoire, le four de ménage assurant la cuisson à l'étouffée, le potager avec ses cinq foyers pour cuire les plats en sauce et les potages,le four à patisserie avec une porte spéciale pour faire lever la pâte.

 

 

medium_cuisine2.jpg

 

 

Cuivres de toutes formes, poteries du Pré d'Auge, étains, verreries ou faïences animent cette cuisine qui semble encore servir.

 

 

medium_cuisine4.jpg

 

 

la lavanderie, contigü à la cuisine est la pièce consacrée à l'eau, avec le puits intérieur, l'évier et les égouttoirs.

 

 

medium_cuistot.jpg

 

 

Un automate cuisinier, explique le fonctionnement de la cuisine au 18ème siècle et les secrets de ses plats.

 

 

- Demain, je vous parlerai de la collection de meubles miniatures et de la grotte aux coquillages-

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le prochain billet nous découvrirons

  Les jardins sont classés "Jardin remarquable" et offrent une très jolie promenade en famille.

                                                

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour Dany<br /> <br /> <br /> moi aussi, un peu en retard dans mes visite<br /> <br /> <br />  j'espère que tu as une météo agréable à Céret, pour nous, c'est la grosse cata, le temps est à la pluie depuis 4 mois. Ce matin j'ai mis un peu  de chauffage, c'est pour dire!. Je sais<br /> que tu as eu un apperçu quand tu es venue, ça continue...<br /> <br /> <br /> Mais bon, se lamenter ne regle rien!. Magnifique ce musée des miniatures.<br /> <br /> <br /> Bizz<br />
Répondre
M
<br /> C'est tout simplement magnifique ce que tu nous montres aujourd'hui, merci à toi et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane.<br />
Répondre
5
<br /> Bonjour ISDAEL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    56MELDIX77     <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />      le Briard        Breton    <br />
Répondre
M
<br /> Merci Dany pour ton passage ,passe un très bon week-end bises monique<br />
Répondre
M
<br /> Je me dépêche, il fait trop chaud chez toi ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bon weekend<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique