Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 07:56

Hello mes amis ; (ies)

POUR SOLEDAD

 

Alors toute la semaine un temps splendide et ce week-end  bof ; sans plus 

Il faut retourner voter !!!!

En attendant je repars faire un tour dans nos départements , j’en étais au 86 

 

 

Vienne

La Vienne est un département Français  traversé par la rivière éponyme.

Département le plus étendu de la région Poitou- Charente   et  16° plus grand département de la France Métropolitaine, il se caractérise cependant par un peuplement moyen mais, grâce à sa capitale régionale POITIERS et aussi grâce à l'excellence de sa situation géographique sur l'ace Paris-Bordeaux-Espagne, il affirme un dynamisme certain et une forte vitalité économique.

La devise du département est « Demain vous appartient ! » (référence au Futuroscope   , pôle économique du département)

Les habitants de la Vienne sont les Viennois.

 

 

Préfecture : Poitier

Sous- Préfecture : Châtellerault

 

 

POITIERS :

 

La première bataille de Poitiers 507, ou BATAILLE DE VOUILLE  est la moins connue. Elle fut remportée par  CLOVIS 1°   sur ALARIC II roi des wisigoths  (au lieu appelé Campus Vogladensis) au nord-ouest de Poitiers, et permit la conquête de toute la zone entre Loire et Pyrénées 

Pendant les heures les plus noires de la guerre de Cent Ans  , la ville accueillit le Parlement royal en  1418.

 


C'est également à Poitiers que
Jeanne d’Arc   fut examinée en 1429 avant de recevoir le commandement de l'ost royal. Profitant de la faveur royale et de la présence de nombreux érudits parisiens exilés, Poitiers obtient la création d'une  Université en1431. Celle-ci compte 4 000 étudiants à la fin du XV°








s

 

La route de Saint –Jacques de  Compostelle  passant par Poitiers, la ville accueille de nombreux pèlerins, qui y font halte pour vénérer les reliques de sainte Radegonde ou de saint Hilaire.

 

     

 La Cathédrale ST PIERRE


     



 

, L’Eglise  Ste –Radegonde

 

qui faisait partie de l abbaye Ste Croix ', le premier couvent de femmes fondé en Europe par la reine RADEGONDE, épouse de  Clotaire I°, roi des Francs ; Elle comporte un portail

gothique flamboyant, en opposé à son architecture globalement romane. Le chœur de l’église est recouvert de fresque. Dans la crypte se trouve le tombeau de la sainte-reine. C'est un lieu de pèlerinage



    


Le  Palais de Justice
, ancien palais des comtes de Poitiers, avec notamment la Tour Maubergeon (ancien donjon réaménagé à la fin du Moyen Âge) et la Salle des Pas Perdus (plus grande salle gothique de France où le comte de Poitiers recevait l'hommage de ses vassaux) ;

 

         



Le Parc du Futuroscope

 

 est un parc à thème  dont les attractions sont basées sur le multimédia, les techniques  cinématrographiques  audiovisuelles, robotiques du futur. Il est situé dans le département de la Vienne , à 10 kilomètres au nord de Poitiers  , sur les communes de Chasseneuil-du Poitou   et Jaunay-Clan  Il est entouré d'un tchenopôle  implanté sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou.

            




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Ca c'est par chez moi ... Lol...<br /> <br /> Bonne soirée. bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> bonjour dany.. ton article est très riche en information et tu as su bine le décorer...merci de ta visite matinale.. ici de la pluie -des seaux d'eau !!!- je te souhaite un excellent dimanche..<br /> gros bisous -claire<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> LE FUTUROSCOPE je connais et je l'ai visité plus d'une fois en automne car moins de monde. Tu arrives bientôt au 87 mon département et je piaffe d'impatience! Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai toujours rêvé d'aller à St Jacques de Compostelle! qui sait? dans une autre vie, peut être! en attendant demain, je prends le chemin des...urnes pour voter! bisous et bon dimanche!mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir mon Isda, et encore merci pour le début de ce billet et en plus la Vienne est un département limitrophe au mien, donc les gens de ce départements sont les viennois et les femmes des<br /> viennoiseries (lol).<br /> Je suis allée plusieurs fois au Futuroscope, souvent accompagnée d'étudiants étrangers, nous y avons passé des moments extraordinaires.<br /> C'est vrai que c'est une ville qui a une bonne notoriété au niveau de ses universités, le fameux technopôle siotué sur le site de ce Futuroscope y a été pour beaucoup.<br /> Bon week-end ma belle, et big bisous d'une fille qui termine son quinquagennat tranquillement. (Somme allées voir un film gentillet aujourd'hui car ensuite était prévu le resto, donc pour l'autre<br /> film il n'y aura pas de repas prévu à la sortie, tu comprendras) Bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique