Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 20:08

 

 

 

 

Le dimanche j’aime regarder thé où café, cette semaine l’invitée était  CLAUDIA  CARDINALE, j’aime beaucoup cette actrice, je fus saisie de savoir son âge !!!!

 

 

 

 

    

 

Claudia Cardinale, née Claude Joséphine Rose Cardin, est une actrice italienne, née à Tunis (Tunisie) le 15 avril 1939.

    

Cardinale est la fille d'un ingénieur italien installé à Tunis. Ses premiers contacts avec le cinéma ont lieu en 1955 à Venise, durant la Biennale, au cours d'un voyage qui lui a été offert après qu'elle a gagné, à seize ans, l'élection de « la plus belle italienne de Tunis ». Cependant, désirant être institutrice, elle décline toutes les propositions qui lui sont faites et ne fait qu'une brève apparition dans un court métrage, Anneaux d'or de René Vauthier.
 Claudia Cardinale, Jean-Paul Belmondo dans La Scoumoune (Photo)    
Ses véritables débuts dans un long métrage se feront en 1958 dans Goha de Jacques Baratier et surtout Le Pigeon de Mario Monicelli, sous l'égide du producteur Franco Cristaldi qu'elle épousera en 1966.
                          
Dans les années 1960, on la retrouve à l'affiche de nombreux succès critiques et publics. De célèbres réalisateurs vont se « disputer » sa présence devant leurs caméras. Ce sont Mauro Bolognini, Abel Gance, Luchino Visconti, Henri Verneuil, Philippe de Broca, Luigi Comencini, Federico Fellini, Blake Edwards, Henry Hathaway, ou Sergio Leone.



Sa présence aux côtés d'Alain Delon dans Rocco et ses frères et dans Le Guépard de Visconti, et aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Cartouche la font connaître du public français, alors que le succès aux États-Unis et une renommée internationale lui viennent en 1963 de La Panthère rose de Blake Edwards puis, en 1964, du film Le Plus grand cirque du monde d'Henry Hathaway, confirmés en 1968 par Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone.

Les années 1970 et 1980 la voient alterner avec bonheur les rôles :

Réalisations italiennes avec Marco Ferreri, Luigi Comencini, Franco Zeffirelli, Marco Bellocchio, Luchino Visconti (avec qui elle a joué quatre fois) et surtout son mari, le producteur Pasquale Squitieri.

 

                                               
Réalisations françaises avec Christian-Jaque, José Giovanni, Michel Lang, Nadine Trintignant, Diane Kurys ou Robert Enrico.
Réalisations internationales avec Jerzy Skolimowski, Mikhaïl Kalatozov, George P. Cosmatos, Alan Bridges, Werner Herzog ou Blake Edwards (pour Le Fils de la panthère rose, 30 ans après le premier rôle).
A partir de la fin des années 1990, elle tourne moins, se consacrant davantage au théâtre ou à l'écriture.
       
En 1993, elle est membre du jury pour la sélection officielle des longs métrages au Festival de Cannes.

 


  
Dans les années 2000, elle monte sur scène à Paris, interprétant, en 2000, La Vénitienne (anonyme du XVIe siècle) et Doux oiseaux de jeunesse de Tennessee Williams en 2005.

Cardinale doit son succès à une alchimie mariant sa beauté, sa voix chaude et légèrement rauque et voilée, et d'indéniables talents d'actrice. Ses origines tunisiennes lui permettent également de parler couramment le français. Entre 1958 et 1976, il ne s'est pas passé une année sans qu'elle ne « fasse » la couverture d'un magazine.

 

 

 

 

 

 

 

      Claudia Cardinale, Omar Sharif in Mayrig (Photo)

 

 

 

Elle a toujours adopté des positions politiques marquées par des idées libérales. De gauche, elle s'est souvent battue pour des causes concernant les droits des femmes et des homosexuels. Elle a apporté sa contribution à nombre de causes humanitaires. Elle vit à Paris qu'elle considère comme sa véritable patrie.
Franz Olivier Gisbert confirme dans son livre la tragédie du Président, p. 273, qu'elle a eu une liaison avec Jacques Chirac. En 1999, l'UNESCO l'a désignée Ambassadrice de bonne volonté.
       
« J’ai été une star, très jeune. Je n'ai pas de mérite, le destin en a décidé ainsi. Une étoile a toujours veillé sur moi ». Cette phrase est extraite de son livre autobiographique, paru le 20 janvier 2005, Mes étoiles, aux éditions Michel Lafond

                                                      

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jdou 23/04/2010 18:46


Une merveilleuse actrice et une si belle femme.


Soizig la Dinannaise 19/04/2010 10:45


Bonjour Dany
Quelle femme et quelle actrice, elle fut une de les idolles.
Le retour au calme est assez lourd a gérer , heureusement que Timéo est encore là.
Bisous et bonne semaine
françoise


marie 18/04/2010 10:36


Voilà un très joli billet sur une merveilleuse actricie que j'ai toujours aimée ! elle a un je ne sais quoi qui fait qu'elle accroche le regard ! merci pour ce très joli partage ! bise marie


mounic 17/04/2010 22:26


je l'adore, je l'adore! une merveille de beauté et, me semble t il, de bonté! merci pour ce joli hommage...bon dimanche et gros bisous! mémé


ag86 17/04/2010 09:06


Merci pour ton article. Cette grande dame a beaucoup de classe !
Bon week-end. Alain


Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique