Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 08:19

 

 

Dés le début du mois de décembre, les traditions perdurent, regardons ensemble et surtout racontez –moi les traditions de vos régions,

 

 

 

 

 

  

Dans beaucoup de villes ; il y a l’Ouverture du Marché de Noël

 

   

 Le  4 décembre, c'est la Sainte Barbe, fête traditionnelle des pompiers, mineurs, artificiers et artilleurs.

 

Sainte Barbe est généralement représentée avec un ou plusieurs des attributs suivants : une tour à trois fenêtres, un éclair, un livre, une couronne ou une palme de martyre et une épée.

 

Les catholiques prient donc sainte Barbe pour se protéger de la foudre, mais elle est aussi la patronne des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes et autres corporations liées au feu, dont les pétroliers militaires.

En particulier, le fort patronage que lui vouaient les mineurs de fond s’est progressivement transmis aux ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains (tunnels, cavernes, etc.) avec la disparition progressive de l’industrie minière occidentale. De nos jours, une sainte Barbe trône toujours à l’entrée des tunnels en construction pour protéger les ouvriers-mineurs des accidents de chantier.

 

 

 

 

Le 4 décembre, en Provence,

(adoptée dans beaucoup de régions maintenant )est le jour où l’on sème le Blé de la Sainte-barbe. Cette tradition provençale est, aujourd’hui encore, une des plus perpétuées.
Dans une soucoupe ou “sietoun”, on répand sur du coton humide une poignée de blé qui doit germer dans les trois semaines à venir. Tour à tour déposées près de la crèche puis en centre de table, ornées d’un ruban pour les repas de fête, les trois “sietoun” vont servir de décor pendant tout le mois de décembre, avant que le blé ne soit finalement plantés en pleine terre à l’épiphanie.

Le blé de la Sainte-barbe est particulièrement choyé, parce qu’il est avant tout un signe prémonitoire pour l’année à venir :Si le blé pousse court et dru, la santé sera bonne. S’il devient très haut, la fortune vous sourira.

 

La St NICOLAS  est une fête traditionnelle dans plusieurs pays européens du Nord et de l'Est, mettant en scène  ST NICOLAS qui donna naissance au personnage du  Père Noël.. Encore présent sous la forme de Saint Nicolas dans le nord et le nord-est de la France et en Belgique « où il distribue des cadeaux à tous les enfants sages, la nuit du 5  au 6 décembre  .

 

 

 

Pour moi, je commence mon sapin à la ST Nicolas et je l’enlève après les rois  le 6janvier j’en profite donc pour mon anniversaire le 5 janvier  hihihihihi

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

<br /> belle soirée ma douce<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> et bien chez nous, ils se sont pas trop foulés pour le moment...on a du mal a se croire près de noel! gros bisous Dany. cathy<br />
Répondre
5
<br /> BONJOUR  ISDAEL<br /> <br /> <br /> DE SAINTE BARBE A L'EPIPHANIE<br /> <br /> <br /> LES FETES SE SUIVENT<br /> <br /> <br /> DECEMBRE EN LUMIERE<br /> <br /> <br /> TANT QU'IL N'EST FINI<br /> <br /> <br /> LES JOURNEES SONT VIVES<br /> <br /> <br /> SOUS LE PLUS GRAND AIR<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br />      56MELDIX77    <br /> <br /> <br />     le Briard        Breton    <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Isada que j'imagine en plein débordement avec ton activité "téléthon". Cette année, ce sera super pour toi de passer noël en famille, j'en suis bien contente. Après le télépthon tu vas<br /> pouvoir te mettre en préparatifs pour le sapin, les germes de blé, la crèche...tou va être lumineux, et toi tu seras la plus lumineuse de Céret. Ici, nous n'avons pas vraiment un marché de Noël<br /> mais quelques cabans sont installées et vendent un peu n'importe quoi. Cela n'a pas du tout le charme des véritables marchés de Noël qu'on trouve surtout dans les régions montagneuses. Et puis tu<br /> nous fais une piqûre de rappel pour que l'on n'oublie pas une grande date au début janvier, juste avant l'Epiphanie, c'est toi qui sera la reine du jour. Je te souhaite de bons moments bien<br /> festifs et te fais de gros bisous. Solé<br />
Répondre
F
<br /> Chaque région a ses coutumes; les marchés de Noël deviennent à la mode un peu partout ; chez nous, avant Nôël, on ne fait pas grand chose à part décorer  comme aprtout; c'est la nuit de Noêl<br /> qu'on allume un grand feu sur la place de l'église  ( chaque famille donne des bûches ) et qu'on se transmet les prières  qui guérissent ...<br /> <br /> <br /> Le lendemain, les gens vont chercher une braise et la mettent dans leur cheminée ;il paraît que ça porte bonheur .<br /> <br /> <br /> On fait aussi la crêche dans l'église , bisous<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique