Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 16:02

 

 

Dans la culture européenne, la robe de mariée est traditionnellement de couleur blanche, mais saviez-vous que cela n’a pas toujours été le cas ? Nous vous proposons de découvrir l’histoire des robes de mariée et les traditions qui y sont associées.

Sous l'Empire Romain, la mariée était déjà vêtue d’une robe blanche et portait une couronne de fleurs d’oranger comme porte-bonheur.

La tradition de la robe de mariée blanche a ensuite été oubliée au cours du Moyen Age, avant de réapparaître au XIXe siècle, sous l’impulsion de la religion catholique



A l'époque médiévale, les mariées n’avaient pas coutume de porter une robe spécifique pour leur mariage, mais revêtaient simplement leur plus jolie robe. La robe de mariée a ainsi longtemps été le reflet des coutumes régionales.
   
Afin de pouvoir remettre leur robe dans d’autres occasions et cérémonies, les mariées des milieux populaires ont longtemps porté des robes de couleur (brun clair, bleues, gorge de pigeon, grises…).
 
Même dans les milieux favorisés et pour les mariages princiers, les robes de mariée étaient faites en tissus de couleur, agrémentés de passementerie d’or ou d’argent et de bordures en fourrure, en fonction de la mode du moment.
 
La tradition rapporte que Marie Stuart I a été la première à porter une robe blanche lors de son mariage avec François II, le blanc étant couleur des ducs de Guise (famille dont elle était originaire).

Les tendances du XIXe siècle à nos jours

  

Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l’Eglise catholique reprenne et perpétue la tradition de la robe blanche, symbole de pureté et de virginité.
 
La robe de mariée a ensuite suivi le goût du jour et les tendances de la mode.
Après la pénurie de tissu de la Seconde Guerre mondiale, les robes longues, amples et évasées jusqu'aux pieds font leur grand retour chez des couturiers comme Christian Dior.
La robe de Grace Kelly reste emblématique des années 1950.
   
Après mai 1968, un certain anticonformisme règne et des mariées se présentent à la mairie en costume de tous les jours ou même en pantalon !





Dans les temps anciens, la coutume voulait que chacun des invités puisse conserver un petit morceau de la robe de mariée en guise de porte-bonheur. Seul vestige de cette tradition, la mariée offre de nos jours à ses invités des dragées enveloppées dans un morceau de dentelle ou de tulle.



Jadis, la future épouse devait avoir préparé tout son trousseau, mais ne devait pas avoir cousu sa robe car cela portait malheur. Elle ne devait pas non plus se regarder dans une glace en l'essayant.
   
Une tradition anglo-saxonne veut que la future épouse porte le jour de la cérémonie quelque chose de vieux (souvent un bijou de famille), quelque chose de neuf (en général la robe), quelque chose d’emprunté (à une amie ou à un membre de la famille réputé pour avoir fait un mariage très heureux) et quelque chose de bleu (couleur symbolisant l’amour, la modestie et la fidélité).



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Et oui, ca fait toujours rever les belles robes... Moi qui me suis marier en pantalon!!!...<br /> <br /> <br /> Bonne après midi.<br />
Répondre
D
<br /> Ma robe n'était pas blanche, "on" me l'avait interdit, car je ne méritais pas cette couleur!!!!!Décision paternelle!!!!Mais...elle avait été faite rien que moi, sur mesure...alors la couleur...<br /> <br /> <br /> Bises Isdael et bon dimanche à toi et aux tiens<br />
Répondre
C
<br /> Qoui de plus beau qu'une belle mariée et sa très belle robe. Très intéressant.<br /> <br /> <br /> Bisous Isdael bonne soirée bye<br />
Répondre
I
<br /> Très bel article ma chére Isdael , j'aime les robes de mariée,j'ai toute une collection de magazines " mariage "j'ai pratiquement faite celle de ma fille à part le bustier,perles de cristal.tu te<br /> souviens peut être les photos sont dans mes albums de mon blog,puis j'en avais faite une dans les années80 pour la fille d'une voisine je lui avais offert ,tissus et dentelle,je l'avais terminée<br /> à la main dans mon lit ! quand j'y pense j'avais tt de même de l'énergie<br /> <br /> <br /> Pour mon 1 er mariage grande robe longue avec une belle traîne très longue le tout en dentelle de Calais sur de la moire,la seconde champagne en soie sauvage, au mollet avec un beau s, je<br /> faisais 43kg !je me demande bien pouquoi je n'ai plus ce poids ( je mange un rocher suchard en écrivant  ! )<br /> Solé a raison pour la jarretière mais dans notre famille cela ne se fait pas ,merci de nous faire rêver ,bon w-e de Pâques ,tis bos  icioula08<br /> <br /> <br /> Et toi elle est où ta robe ?sur ton billet ?...<br />
Répondre
5
<br /> BONJOUR  ISDAEL<br /> <br /> <br /> UNE ROBE BLANCHE SOUVENT BAFOUEE<br /> <br /> <br /> LES TRADITIONS SONT GALVAUDEES<br /> <br /> <br /> MAIS VIVONS AVEC NOTRE TEMPS<br /> <br /> <br /> OU TOUT EST SECONDAIRE<br /> <br /> <br /> BISOUS DU 56<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    <br /> 56MELDIX77    <br /> <br /> <br />     le Briard        Breton    <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique