Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 08:41



Le Parc Yuyuantan célèbre la Fête de Sakura

Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.

sakura est aussi a prenom de fille tres courant au japon

 

Chaque année, les Chinois se rendent durant tout le mois d'avril dans les parcs pour admirer les cerisiers en fleurs. Situé à l'ouest de Pékin, le parc Yuyuantan reste le meilleur lieu pour découvrir la Fête de Sakura.
 

Quelle sensation de bien-être doit-on ressentir en étant sous un cerisier tandis qu'une pluie de pétales s’échappe au gré du vent... J'adorerais

De grands pique -nique sont organisés

Un vrai pèlerinage. Chaque printemps, les Chinois se rendent dans les parcs de Pékin durant la Fête de Sakura. Situé dans l'ouest de la capitale, le Parc Yuyuantan reste l'endroit privilégié pour profiter pleinement de ce festival des cerisiers en fleurs issu d'une ancienne tradition japonaise.
  

D'une superficie de 136,69 hectares, ce parc était déjà réputé sous la dynastie des Jin (1125-1234) pour la beauté de ses paysages naturels. Appelé autrefois la Terrasse du Pêcheur (Diaoyutai) en raison d'un officiel du nom de Wang Yu déguisé en pêcheur qui s'était réfugié dans le lieu, le Parc Yuyuantan arbore une vingtaine d'espèces de cerisiers, soit plus de 2 000 arbres, offerts à la Chine en signe d'amitié par le Japon. Un cadeau qui remonte à l'établissement des premières relations diplomatiques entre les deux pays il y a de cela 30 ans maintenant.  
  
Quelques temps après leur arrivée en Chine, les arbres ont été plantés à Yuyuantan. Selon  M. Zhou  et Mme Lu, ce parc était alors très mal aménagé. « Nous fréquentons ce parc depuis 40 ans. Nous l'avons vu évoluer au même rythme que l'économie chinoise », expliquent ces deux  ouvriers chinois à la retraite. Après les bassins et les pelouses, les cerisiers ont été accueillis par ce couple de séniors avec une certaine joie. « Chaque semaine, nous venons dans ce parc. Nous sommes heureux de voir le printemps arriver avec l'éclosion de cette myriade de fleurs. La Fête de Sakuras annonce le retour des beaux jours. Et c'est tellement joli ! », Ajoutent-ils.
 

Les arbres de Sakuras sont des cousins des cerisiers classiques et ne portent pas de fruits.

Les feuilles et les pétales sont conservées dans le sel pour servir de condiment Il apparaissent dans de nombreuses pâtisseries  de saison ,moderne ou traditionnelles .Les Sakuras-mochi ,un gâteau  de riz 
      
entouré d’une feuille conservée dans le sel se mange en particulier le Jour des Filles le 3 mars . 
Le 3 mars est le festival des poupées au Japon, appelé Hina matsuri,

ou encore le jour des filles. Les familles japonaises fêtent les filles de la maison selon la tradition avec une nourriture et des décorations spéciales
 
.

(Les jours précédents le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian)



Comme tous les plats ,il existe des variantes régionales ,
  
 la feuille de Sakuras entoure une boule de riz , le Kansai une crêpe roulée , le thé  de feuilles de Sakura 
   servis aux jeunes mariés fleur de bon augure .Sur la faïence ,sur les kimonos  on retrouve leur modèle délicat Eventail japonais 


Bonne  journée à tous




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Hé! On voyage assis dans son fauteuil avec toi!<br /> Bizzzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est sur !! tu ne me verras pas beaucoup sur les plages de la cote d'azur. Je ne suis pas fana à me faire rotir. Car comme j'ai la bougeotte , cela ne me convient pas ! hi hi hi<br /> Mince ! une foulure..... ce n'est pas bien grave mais il faut tout de meme etre patient.<br /> A mon epoque football , je m'etais fait une entorse mal soigné qui contribuera à me fragiliser le pied toute ma vie.<br /> J'adore ces paysages des pays asiatiques. J'espere qu'au mois de Novembre mon voyage au cambodge pourra se faire car dans mes nombreux voyages , j'ai deja du par 2 fois annuler Bali et le Costa<br /> Rica que je n'ai ensuite plus eu l'occasion de pouvoir refaire....<br /> bisous et bon dimanche<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ca donne envie de voyager tout ça........... même si je n'aime pas trop cet art là....... de voir ces belles images ca fée rêver!!! Bon week end!!! bisoutssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Isda, tu me combles, moi qui adore le Japon et tout ce qui s'y rapporte. Quel plaisir ce serait pour moi si un jour je pouvais y aller d'autant que j'y serais bien accueillie par une amie<br /> parlant parfaitement le français. Lors de ses passages à la maison, elle m'en a appris pas mal sur les coutumes très particulières chez eux. Celle des cerisiers en fleurs qu'ils fêtent chaque année<br /> doit être un véritable bonheur et ces arbres sont si beaux, les touffes de pétales impressionnantes. "Ah si j'étais riche..." (comme le chantait quelqu'un dont je n'arrive pas à retrouver le nom,<br /> je me souviens qu'il avait un fort accent), je partirais au pays du soleil levant sans que l'on soit obligé de me forcer. Merci pour ta documentation car je ne connaissais pas ce partage qu'ils<br /> avaient fait avec les chinois.<br /> Bon dimanche chez ton amie et big bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonsoir Isdael merci pour tes coms et surtout pour tous les magnifiques reportages-billets que je trouve sur ton blog, cela demande beaucoup de recherches et de mises en pages, tu assures Belle<br /> Catalane, je me demande toujours comment nous faisions avant ce bel outil,qui nous permet d'heureux moments de partage!je te souhaite un bon w-e ,prends soin de toi ,tis bos Lhoralys<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique