Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 09:30

 

Bien avant de connaitre cette ville , j'avais appris ceci  et vous??? 

Une  comptine enfantine évoque la ville de Foix avec des rimes de mots  Homophones

Il était une fois
Un bonhomme de foi
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix
Il se dit ma foi
C'est la première fois
Et la dernière fois
Que je vends du foie
Dans cette ville de Foix

J'y vais vendredi rejoindre des amis de passage ,pas loin de la maison  aller-retour dans la journée  

 

 

 

 

 

 

CHATEAU DE FOIX (09)

Foix

Bâti dès le Xème siècle sur les fondations d'un ancien castrum, le château de Foix joue un rôle prépondérant dans la défense militaire du Moyen-Age. Fief des Comtes de Foix, il devient l'abrit des Cathares persécutés lors de la croisade contre les Albigeois. Maintes fois assiégé, le château ne sera jamais pris par les armes, mais par trahison d'une branche de la famille de Foix, au XVème siècle. Acteur des Guerres de Religions, Foix sera le seuls des châteaux de la région épargné par le grand démantellement perpétré par Richelieu au XVIIème siècle. Prison jusqu'au XIXème siècle, aujourd'hui le château abrite un musée historique.

 

 

 VOILA LA VILLE DE FOIX

 

La restauration intégrale de l’ancienne halle aux grains de la cité comtale élevée en 1870 (de type Baltard) s’est terminée en Avril 2009.

Fermer  Fermer
Fermer                           Fermer

 

 

 

    ruelle menant au château

 

Foix La mairie

 

 

Rue de la Faurie

Rue de la Faurie 

 


 


 

 

 

 

 

 

C'est au pied du château que se situait la vieille ville de Foix dont les actuelles allées de Villote en étaient la limite.

 Elle s'est développée d'abord autour de l'abbaye Saint-Volusien dés le IXème siècle, puis du château des Comtes de Foix à partir de l'an Mil et a connu son apogée au XIVème siècle.

 Une promenade dans les rues étroites du centre permet de découvrir un patrimoine hérité des temps médiévaux. Les plus belles maisons à colombages se trouvent place Parmentier et rue Labistour. Dans la rue des Grands Ducs les pontils sont des passages aériens reliant les maisons. Partiellement détruits, les bâtiments de l'ancienne abbaye sont occupés par la Préfecture. L'église possède quelques éléments romans et notamment son portail du XIIéme siècle. La place Saint-Volusien était le centre de la vie fuxéenne.

 

 

 Place Parmentier



 

 

 

 

 

 

 

 

Abbatiale St Volusien
l'église de l'abbatiale Saint Volusien

L'édifice est ruiné pendant les  Guerres de Religion ; les reliques sont brûlées. Les travaux de reconstruction sont entrepris à partir de  1609, et sont vraisemblablement achevés vers 1670  (voûte).

De l'église médiévale, il subsiste principalement le portail et la base des murs de la nef

On y trouve un orgue de 40 jeux construit par Fermis en 1869 et restauré en 2007

 

 

                                
POUR LA COMMUNAUTE DES PORTES,   ELLE EST SUPERBE  !!!!!!

 

 

Photos Ariège
 
Ancienne abbatiale Saint Volusien sur la place saint Volusien au coeur du quartier riche de la ville de Foix. Portes de l’Abbaye.

 

 

 

quel temps  ras le bol  trois heures de soleil 1/2h de bruine et re belote

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce blog . Super étant fuxéenne j'apprécie beaucoup<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je découvre cette jolie ville et son magnifique chateau merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je connais la comptine mais pas cette ville alors merci pour la découverte. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Es-tu allée à Foix ? Je trouve que c'est moche Foix ça me lave le foie. Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour Dany.alors ma foi ,j'espère que tu mangeras du foie dans la ville de foix qui doit être superbe<br /> <br /> <br /> bonne journée pluvieuse<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique