A TOUS
Accordéon (1829)
L’accordéon peut se réclamer d’un grand nombre d’ancêtres, parmi lesquels le sheng chinois, inventé par
une reine légendaire, Nyu Wa, au milieu du IIIe millénaire. Mais c’est à l’Autrichien Cyril Demian que l’on doit l’accordéon tel que nous le connaissons (brevet déposé le 6 mai
Aéroglisseur (1959)
Ce type de bateau a été inventé en 1959 par l'anglais Christopher Cockerell. Le Hovercraft (de to hover, "planer", et craft, "embarcation") flotte sur coussin d'air. Il ne touche donc pas l'eau. C'est Cockerell qui a inventé la "jupe" qui empêche l'air de s'échapper. L'aéroglisseur peut aussi aller sur les plages plates, pour embarquer des passagers par exemple. La société française Bertin a développé la même technologie à la même époque
Aluminium (1854)
En 1825, l'aluminium fut obtenu à l'état de poudre par le savant danois Hans Christian Oersted (1777-1851) et en 1827 sous forme de lingot par le savant allemand Friedrich Wöhler (1800-1882). L'aluminium resta durant plus de vingt ans une curiosité. Finalement Napoléon III accorda des subsides importantes au chimiste français Henri Sainte-Claire Deville (1818-1881) pour la mise au point d'une méthode de préparation industrielle. Il pensait en effet que la légèreté de l'aluminium pouvait révolutionner l'armement. En 1854, à Salindres, dans le Gard, Sainte-Claire Deville obtint le métal proprement dit par réduction du chlorure. En 1886, le métallurgiste français Paul-Louis Héroult (1863-1914) et l'américain Charles-Martin Hall (1863-1914) découvrirent chacun de leur coté, mais presque simultanément, le procédé de l'électrolyse, toujours utilisé, qui allait donner son essor à l'industrie de l'aluminium, l'électrométallurgie (1888)
Ascenseur (1743)
Le premier ascenseur connu fut construit sous le règne de Louis XV, à Versailles, en 1743, et pour le roi
lui-même. Il était installé à l’extérieur du bâtiment, dans une petite cour, et il permettait au monarque de monter de son appartement (au premier) à celui de sa maîtresse, Mme de Châteauroux (au
second).
Le premier ascenseur mécanique fut construit à Londres dans le Coliseum de Regent’s Park, en 1829. Il pouvait contenir une dizaine de passagers.
Le premier ascenseur à usage public fut inauguré le 23 mars 1857, à New York. Il avait été construit par l’Américain Elisha Graves Otis pour E.V. Haughtwout & Co., un magasin de 5 étages sur
Broadway.
En 1867, lors de l’Exposition universelle de Paris, le Français Léon Edoux (1827-1910) présenta deux appareils élévateurs à pistons hydrauliques de 21 m de hauteur. Il leur donna le nom
d’ascenseurs. Bien que rencontrant quelques problèmes techniques difficiles à résoudre à l’époque, Edoux réalisa pour la tour Eiffel, en 1889, un ascenseur de 160 m de course.
En 1984, l’ascenseur hydraulique qui menait au troisième étage de la tour Eiffel a été remplacé par le duolift, un procédé sans contrepoids inventé par la société Ascinter-Otis. Quatre cabines
permettent de transporter 80 passagers sur 160 m
Le premier ascenseur électrique fut construit par la firme allemande SIEMENS 1 Halske, pour l’Exposition industrielle de Mannheim, en 1880. Il montait à 22 m en 11 secondes. Il transporta 8 000 passagers en un mois au sommet d’une tour d’observation dominant l’exposition. Le premier ascenseur électrique montant à plus de 200 m fut construit à New York en 1908. à la vitesse de 1,8 m par seconde.
Assiette (Antiquité)
L’assiette était connue des peuples de l’Antiquité, et particulièrement des Romains. Elle disparut durant le Moyen Age au profit des écuelles et tranchoirs, puis réapparut (en argent) au mariage de François 1er et d’Eléonore de Habsbourg, en 1530. Les assiettes creuses furent introduites en France par Mazarin, vert 1650.
Autobus (1831)
En 1831 et , l'anglais Walter Hancock dota son pays du premier autobus à moteur. Pourvu d'un moteur à vapeur, il pouvait transporter dix passagers. Il fut mis en service à titre expérimental entre Statford et la city de Londres l'année même de sa conception, et on le baptisa Infant. Il fut remplacé par l'autobus à moteur à essence, construit par la firme allemande Bentz, et mis en service le 18 mars 1895 sur une ligne de 15 km, dans le nord de la Rhénanie. Six à huit usagers pouvaient y prendre place, plus deux conducteurs, placé à l'extérieur
Bas nylon (1938)
C’est l’invention d’une nouvelle fibre, le nylon, par Wallace H. Carothers travaillant chez DuPont de Nemours, qui a complètement transformé le marché du bas. Les premiers bas nylon sont sortis aux Etats-Unis en 1938 et sont arrivés en Europe en 1945. Le premier bas sans couture a été lancé en 1961 par Bernard Giberstein, fondateur de la société des Bas Dimanche, qui deviendra Dim en 1962.
Basket adaptable au pied (Oct 2004)
Une chaussure de sport qui grandit avec le pied des enfants. Un équipementier de sport américain a conçu cette basket révolutionnaire. La "Max, the worm" (Max le ver de la société K2 est actuellement en phase de test auprès des consommateurs allemands. La chaussure est équipée d'un bouton qui actionne une structure en accordéon permettant alors de l'adapter à la longueur du pied du bambin. Une invention qui devrait permettre aux parents de faire de substantielles économies.