Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 08:42

 

 

Une étoile du cinéma s'en est allé , bientôt je te consacrerai un billet ma belle !!!!!!   

 

 

 

 

 

 

 

Une vieille histoire :

Le paravent naît en Chine et devient courant dès le VIIème siècle même si certaines sources le signalent déjà avant J.-C. Dans un premier temps, il s'agit de simples panneaux de bois sur un socle servant d'écran. Son étymologie, ping fen, signifie d'ailleurs
« adorable bouclier

   Paravent chinois "Geisha" laque d'orParavent chinois décor chevauxParavent décor femmes chinoises en nacre

 

Adopté par le Japon dès le VIIIème (byôbu) puis la Corée (pyõng p'ung), le paravent devient un objet indispensable aux plus riches intérieurs et aux cours royales. Ses premières fonctions sont multiples : il conserve la chaleur du feu, permet de se dissimuler aux regards même lors d’entretiens d’affaires ou politiques, protège des démons
paravent chinois miniature


Les Japonais développent son rôle de cloison mobile. Ils vont aussi l’alléger et remplacer les panneaux de bois par du papier ou de la soie. Mais ce seront les paravents coréens qui se répandront le plus en Asie et gardent la réputation d’être les plus richement ornés.

 

 Le paravent en occident : Dès le XVème siècle, les voyageurs européens intrigués par la beauté de l’objet en rapportent quelques exemplaires. Selon Le Robert, la première évocation littéraire en France du paravent date de 1599 puis devient paravent au XVIIème.

paravent

 

 

 Via les comptoirs de la Compagnie des Indes, cet objet inédit en France devient à la mode et fait vite fureur dans toutes les cours européennes par son aspect exotique et ludique.

  A Versailles

 

 

 

 

 

 

Le théâtre lui trouve également maintes vertus pour multiplier aisément les décors.
Mais surtout, le paravent renouvelle imperceptiblement la répartition des espaces intérieurs, entre autres des fonctions domestiques intimes : toilette, habillement, sommeil.



 

 

Le paravent et les peintres

Outre ses fonctions de meuble, le paravent a toujours été un support prisé des artistes. En Asie, les plus grands maîtres ont peint et décoré les paravents. Mais dès son arrivée en Europe, les peintres les plus fameux s'approprient ces panneaux mobiles et panoramiques tels Watteau ou Boucher.





 PARAVENT EN BOIS DORE A TROIS FEUILLES AVEC GRAVURES DE
SCENES A L'ANTIQUE,D'APRES WATTEAU.

 

 

 Au XIXème siècle, le paravent est plus que jamais en vogue en France, mode soutenue par le japonisme ambiant. Le Japon produit d'ailleurs alors une production spécialement destinée à l'exportation.

 

     



   

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci pour cette page consacrée aux paravents. Elle m'a aidé à trouver comment dissimuler élegamment une kitchnette placée à moins d'un mètre du canapé lit dans mon studio.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Depuis que je te connais rolala j'ai un savoir extraordianire ! Surtout tu n'arrêtes pas hein? Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu me l'apprends !<br /> <br /> <br /> Annie Girardot ?!? JE L'ADORAIS !<br /> <br /> <br /> Beaucoup plus que Jane Russell qui est morte hier.<br /> <br /> <br /> Mais Annie Girardot ?!?  NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !<br /> <br /> <br /> C'est presque aussi douleureux pour moi que lorsqu'on a perdu Noiret.<br /> <br /> <br /> OUIN !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> si Versailles m'était conté...derrière un paravant..joliment<br /> <br /> <br /> bon mardi bisous fruito<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous sommes tristes aussi.<br /> <br /> <br /> Très jolis paravents.<br /> <br /> <br /> Alexis va mieux, merci pour ton com.<br /> <br /> <br /> Bises et bon mardi.<br /> <br /> <br /> Moi c'est sous la pluie!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique