Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 07:27
CREEZ VOTRE PROPRE BIJOUA VOUS DE CREER VOTRE PROPRE BIJOU
argentplatineorLES METAUX PRECIEUX

L’OR

lingot orL’or est un mythe, le métal le plus précieux après le platine. Dans l’histoire de l’Homme, il symbolise richesse, pouvoir et prestige, à travers les plus grandes civilisations. En effet, l'Homme utilise l'or depuis le Chalcolithique, à la fin de la Préhistoire.
Les Hommes ont toujours vénérés l’or. Cela a été réellement remarqué avec les Egyptiens, qui étaient un peuple adorateur des Dieux, et pour qui l’or était le métal divin. Son inaltérabilité au temps fait de lui un symbole de l’immortalité. De plus, sa couleur n’est pas sans rappeler celle du soleil, astre divin pour les Egyptiens.
C'est durant l'Antiquité, au VIe siècle av. J.C., en Perse, que la première monnaie en or aurait été frappée. C’est alors que l’or devint un fort symbole politique. L'usage se répandit ensuite en Grèce, puis dans l'ensemble du monde antique durant la période hellénistique. Les Romains instaurèrent le monométallisme or avec Constantin Ier (début du IVe siècle).
Ce sont les conquêtes sassanides, puis arabes qui mirent fin à l'importance de l'or en Occident, en provoquant sa pénurie durant tout le haut Moyen Âge. L’Or se faisant rare, les alchimistes ont tentés d’utiliser les pouvoirs de la mythique pierre philosophale afin de transformer des métaux tels que le plomb en Or.
La recherche d'or constitua l'une des raisons de la conquête du continent américain. Ainsi, Hernán Cortés entreprit la conquête de l'empire aztèque à la recherche de ses trésors. Les incroyables tonnes d’or récupérées sur ce continent firent naître la pépite d'orlégende d’Eldorado. L'or affluant depuis les mines du Nouveau Monde provoqua la richesse de l'Espagne et du Portugal au début de la période moderne, avant de profiter aux autres États Européens qui surent mieux le capter.
Au XIXème siècle, une ruée vers l'or se déclare en Californie et contribue pour une part à la conquête de l'Ouest américain et à la fondation de nombreuses villes, dont San Francisco. Les filons sont exploités, mais il reste encore beaucoup d’or en Amérique, le pays étant le 2ème producteur d’or au monde, après l’Afrique du Sud.

Matière:

L’Or est le plus malléable des métaux. Il nécessite un alliage pour façonner des bijoux.
Il est inoxydable et inaltérable au temps.
Avec un gramme d’or, on peut obtenir un fil de 3500 mètres sans qu’il se rompe.
Ses dissolvants sont le mercure et l’eau régale (mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique)

Réglementation:

La tête d'Aigle est le symbole de l'or.
La législation française de 1994 n'autorise l'appellation "Or" que pour les alliages dont le titre est supérieur ou égal à 750‰, soit qu'il contient 3/4 d'or en masse. En deçà, c'est l'appellation "alliage d'or" qui doit être employée.
La proportion d'or contenue dans un alliage s'exprime en millième ou en carats. Le carat, ancienne unité non légale souvent utilisée, est défini comme 1/24 de la masse totale:

poincon orOr 24 carats = Or pur
Or 18 carats = 750‰ (poinçon: tête d'Aigle)
Or 14 carats = 585‰ (poinçon: coquille Saint Jacques)
Or 9 carats = 375‰ (poinçon: Trèfle)

Chaque bijou en or comporte 2 poinçons:
- Le poinçon de garantie
- Le poinçon de maître (ou du fabricant)
Ceci permet de reconnaître un bijou de qualité et d’assurer un titre à l’acheteur. Il est obligatoire depuis le Moyen-âge mais a évolué depuis la révolution française.

Alliages:

L'or pur est naturellement jaune, mais des métaux peuvent lui être ajouté pour lui conférer des caractéristiques mécaniques supérieures ou des teintes différentes:

Or jaune : 750‰ or + 125‰ cuivre + 125‰ argent
Or rose: 750‰ or + 160‰ cuivre + 90‰ argent
Or blanc : 750‰ or + nickel ou palladium ou cuprozinc + argent

D'autres nuances existent, comme l'alliage d'or "vert" (or + argent), l'alliage d'or "bleu" (or + fer ou cobalt), l'alliage d'or "violet" (or + aluminium), ...

 

LE PLATINE

lingo platineLe platine a vraisemblablement été découvert par les indiens d’Amérique du Sud, puis nommé "platina", diminutif de "plata" (Argent en Espagnol), par les conquistadors, sans doute en raison de son aspect.
Plus rare donc plus précieux et plus cher que l’Or.
Les principaux gisements se trouvent au Canada, en Russie et en Afrique du Sud, bien qu’il y en ait en Colombie et en Alaska.

Matière:

Le platine est un métal très complexe contenant du palladium, du nickel, du fer et du cuivre. C'est l'un des métaux les plus denses et les plus lourds.
De couleur grisâtre, hautement malléable, tendre et élastique, le platine ne craint pas plus l’eau que l’air, les acides et les réactifs courants: on dit donc qu’il est inerte chimiquement.

Réglementation:

Le symbole du platine est la tête de chien.

Alliage:

De même que les autres métaux précieux, le platine est allié au palladium, au rhodium, au ruthénium, à l'osmium ou à l'iridium. L'iridium associé au platine est compté comme platine. Sa couleur blanche argentée ne se ternit jamais.
On trouve des alliages à 950‰, 850‰ et 800‰.

 

L'ARGENT

lingo argentL’argent est un des premiers métaux connus. Les premières mines d’Argent ont été exploitées 2500 ans avant Jésus-Christ. Connu et estimé depuis l’Antiquité comme métal d’ornement et de monnaie, les alchimistes l’appelaient "Métal de la Lune" et "Métal de Diane".
Son nom vient du mot latin "argentum", tiré lui-même du grec "argos", qui signifie
"clair" ou "brillant".
Le plus célèbre gisement est celui de Kongsberg en Norvège, où l’Argent était autrefois extrait à plus de 900 mètres de profondeur. Mais aujourd'hui il est pour la plupart extrait sur le continent américain. Pratiquement tout l’Argent utilisé en Europe provient du Mexique.

Matière:

Métal tendre qui nécessite un alliage pour être utilisé dans la Bijouterie et l’Orfèvrerie.
Son haut pouvoir de réflexion était utilisé par les Anciens pour la fabrication de miroirs en le transformant à l’état de feuillet très mince. Grâce à cette sensibilité à la lumière, il est utilisé pour la fabrication de pellicule photographique.

Réglementation:

Le symbole de l'argent est l'effigie de la déesse grecque Minerve.

Alliage:

925‰ argent + 25‰ étain + 50‰ cuivre
L'argent dit "massif" ne titre que 925‰, mais on trouve aussi de l'argent 800‰. Il a tendance à noircir s'il n'est pas recouvert d'une couche de rhodiage.

 

 

 

aigue marineaméthystecitrinegrenattourmalinetopazepéridotopaleLES PIERRES FINES

Outre les pierres dites précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude), il existe toutes sortes de pierres fines parmi lesquelles on trouve l’Aigue marine, l’Améthyste, la Citrine, le Grenat, l'Opale, le Péridot, la Topaze et la Tourmaline.
Le terme de pierres "semi précieuses" est aujourd’hui interdit.

 

aigue marine bruteL'Aigue marine:

L’Aigue Marine est d’origine brésilienne et présente une couleur proche du bleu d’eau de mer, dans laquelle elle serait invisible, d’où son nom. C’est évidemment la pierre porte bonheur des marins.
De la même famille que l’émeraude, c'est à dire des béryls, on trouve les principaux gisements en Afghanistan, au Brésil, à Madagascar, au Pakistan, en Sibérie, en Chine... Le terme aigue-marine est uniquement utilisé pour les béryls de couleur bleu.
D'après une légende, ce sont les hippocampes qui ont apporté sur le rivage l'aigue marine qui viendrait du trésor des nymphes...
Symbole d'innocence, de pureté, de fidélité, elle protège les amoureux. Elle est aussi devenue la pierre des navigateurs, des poètes et des mystiques, utilisée par certaines personnes pour développer des dons paranormaux.

 

 

améthyste bruteL'Améthyste:

L’Améthyste est une variété de quartz de couleur violette ou violet gris. Son nom vient du grec "amathustein" signifiant "non ivre", car on attribuait à cette pierre des pouvoirs surnaturels comme la chance, la force, et la protection contre les sorts et l'ivresse. En effet, les Grecs et les Romains buvaient dans des coupes d’Améthyste pour se mettre à l’abri des effets de l’alcool.
Les principaux gisements sont situés au Brésil, au Japon, à Madagascar, aux États-Unis et en Australie.
Devant se garder de toute ivresse, même spirituelle, cette pierre orne les bagues pontificales et les couronnes des rois chrétiens. L’Améthyste est la pierre de la méditation, et apporte la paix intérieure, l’harmonie et la détente.

 

 

La Citrine:

citrine bruteLa Citrine, comme l'Améthyste, est un quartz. Sa couleur jaune citron, à laquelle elle doit son nom, est due à la présence de fer. Elle est très souvent confondue avec la Topaze.
Sa couleur peut changer sous l’effet de la chaleur. C’est par ce procédé que la "Citrine de Madère" vire au brun rouge.
Son origine est brésilienne mais on trouve d’autres gisements au Sri Lanka, en Espagne et à Madagascar.
Une grande particularité de la Citrine est qu'elle peut être produite en chauffant une améthyste.
Même si on la trouve sous toutes les tailles, on lui préfère la taille brillant.
Elle est devenue dans les esprits la pierre des mythomanes du fait de sa capacité à changer de couleur.

 

 

Le Grenat:

grenat bruteLe Grenat est un silicate comme l’Émeraude ou la Topaze.
Sous l’appellation grenat sont réunis plusieurs groupes de minéraux différents de toutes les couleurs hormis le bleu: le Pyrope (rouge), l’Hessonite (orangé) le Rhodolite (brun rouge), la Démantoïde (verte) et le Grossulaire (vert).
Le Grenat nous provient de gisements du Brésil, d’Afrique du Sud, de République Tchèque, du Madagascar, d’Inde et de Bohême.
Le grenat est connu depuis des milliers d’années avant notre ère. On le trouve dans les écrits Bibliques sous le nom de "carbunculus" ou escarboucle. Du temps de Pline, toutes les gemmes brillantes dans les tons de rouge étaient nommées ainsi.
Le nom grenat vient du Latin "granatus" voulant dire "grain". Sa teinte et sa forme "Granum" (blé) auraient inspiré son nom à Albert Le Grand. C’est avec le Rubis et le Spinelle, une des 3 pierres qui ont le plus marqué l’imaginaire depuis l’Antiquité.
Il est la pierre de la fidélité et de l’amitié.Il est aussi censé protéger de la foudre.

 

 

opale bruteL'Opale:

Son nom serait tiré du mot sanscrit "upala" signifiant pierre précieuse.
La beauté d'une Opale Précieuse (ou gemme) vient de la profondeur et de l'infinie variété de ses couleurs. Une étude approfondie des Opales Précieuses révèle qu'elles sont composées de "sphères" ou de "grains". Lorsqu'on fait pivoter une Opale dans toutes les directions, toutes les couleurs vont elles-mêmes changer. C'est ce que l'on appelle le "jeu des couleurs" et c'est cette propriété de couleurs changeantes qui donne aux Opales leur attrait particulier.

Les couleurs de l'Opale proviennent d'un phénomène appelé "diffraction": la lumière blanche éclate en couleurs du spectre à l'intérieur de la pierre. L'Opale apparaît ainsi dans le fastueux flamboiement des couleurs de l'arc-en-ciel. La brillance des Opales n'est donc pas due à un colorant incorporé mais à un phénomène lumineux.

Les différentes variétés d’Opale sont les suivantes :

- L'opale noire: C'est l'opale la plus prisée car les couleurs spectrales paraissent plus intenses sur le fond sombre. On la distingue facilement par son fond noir. Elle est très rare et sa valeur est supérieure à celle du Diamant.
- L'opale blanche: Parfois transparente ou quasi opaque, elle a habituellement un aspect translucide ou laiteux et un ton de corps clair ou une couleur blanchâtre.
- L'opale claire: Cette superbe variété comprend les opales blanches ou noires qui sont transparentes ou semi transparentes.
- L'opale de feu: D'une teinte brune, c'est la seule opale où les jeux de couleurs ne sont pas importants.
- L'opale boulder (de rocher): Cette catégorie se forme naturellement dans la pierre matrice. On la reconnaît facilement car, lorsqu'elle est taillée, la pierre hôte ou matrice (pierre de fer granitique) reste imprégnée sur son dos.
- L'opale matrix: Cette pierre est poreuse, plutôt commune et, par conséquent, de moins grande valeur. La matrix est souvent traitée à chaud lui donnant une couleur semblable à celle de l'opale noire.

 

 

péridot bruteLe Péridot:

Variété d’Olivine, le Péridot se reconnaît par sa couleur verte, allant du vert olive aux teints brunâtres.
On en trouve en Mer Rouge ou dans des pays aussi divers que l’Australie ou l’Afrique du Sud. Les variétés les plus foncées sont appelées Olivine et les plus claires Chrysolite. Le péridot est le symbole du lion dans la tradition anglo-saxonne.
Il servit au Moyen Age à l'ornementation des objets de culte et du mobilier ecclésiastique. Le trésor des Rois mages de la cathédrale de Cologne comprend des péridots. Il a sur l’esprit un effet léger et revitalisant, et tonifie le corps et l’esprit en diminuant le stress et les tensions. Rêver qu'on trouve un péridot en bêchant son jardin annonce une nouvelle inattendue ou une visite.

 

 

La Topaze:

topaze bruteLa Topaze trouve son origine des îles Topazos en mer rouge ou du mot "topas" signifiant "feu".
Des pierres fines, la Topaze est la plus courante et ressemble à l’Aigue Marine, même si elle est parfois chauffée pour renforcer sa couleur. Ses couleurs sont nombreuses, passant du rose (très rare) au rouge léger, des tons or et miel (les plus recherchés) au bleu ou vert, couleurs les plus courantes.
Les principaux gisements se situent en Australie, en Birmanie, au Japon, au Nigeria, en Russie et au Sri Lanka...
Symbole de foi, de droiture et de loyauté, offrir une Topaze équivaut à donner son amitié pour toujours.
Cette pierre protège de la jalousie et de la malveillance.
Une topaze qui changerait de couleur annoncerait une trahison.
Une tradition lui attribue la propriété d'inspirer l'horreur du sang. Il faut offrir une topaze aux hommes qui décident la guerre.
Une célèbre Topaze est la pierre qui orne la couronne royale du Portugal, autrefois appelé "Diamant de Brazanga", qui est en fait une Topaze transparente de 1680 carats.

 

 

tourmaline bruteLa Tourmaline:

Son appélation est tirée du cingalais "turi mali" qui signifie pierres aux couleurs diverses.
La Tourmaline est une pierre très spéciale qui peut aller de l’incolore au noir, en passant par tous les tons. Toute la palette de couleur peut parfois se retrouver en une seule pierre, ce qui fait sa véritable originalité. Son éclat est vitreux. On la rencontre le plus souvent dans des tons de noir, noir brun et noir bleuté. Il en existe des variétés bleues, vertes et rouges. Les variétés blanches ou incolores sont rares.

La tourmaline rouge est connue sous le nom de rubellite, les variétés bleu pâle ou noir bleuté sous le nom d'indigolite. En joaillerie, les variétés bleu Berlin ou transparentes sont aussi appelées émeraudes du Brésil, chrysolites ou péridots du Brésil. Les variétés jaune miel sont typiques du Sri Lanka et appelées péridots du Sri Lanka, les variétés incolores: Achroïtes et la tourmaline noire: Schorl. Sa dureté est entre 7 et 7,5 sur l'echelle de Mohs.

Ce minerai jouit d'une propriété bien curieuse, celle d'attirer à lui les cendres du foyer sur lequel on le chauffait. La tourmaline est considérée comme une pierre de sérénité, de quiétude et de sagesse.

 

 

 

 

LES PIERRES ET LEURS SYMBOLIQUES

LES PIERRES ET LEURS SIGNIFICATIONS

aigue marine L'aigue-marine: Le courage
améthyste L'améthyste: La sincérité, l'intelligence
diamant Le diamant: La puissance
émeraude L'émeraude: La tranquillité, l'amour
grenat Le grenat: Le respect
hématite L'hématite: La richesse
rubis Le rubis: La victoire, la passion
onyx L'onyx: La maîtrise de soi
opale L'opale: L'espoir
péridot Le péridot: Le bonheur

LAISSEZ -VOUS ALLER  CREER  ;virtuel c'est pas cher  hihihihii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'Angleterre passionnément 16/01/2011 13:15



Super complet cet article. On en apprend beaucoup. En plus ça fait pétiller les yeux.



jdou 16/01/2011 10:19



Bonjour Dany. Les seuls bijoux que j'avais m'avaient été offert par mon ex qui les a pris dans ma boîte avant de filer pendant que j'étais au boulot. Mon fils rentre, je n'ai plus qu'à fermer
l'ordi. Bisous 



bricabrocamoi 16/01/2011 10:02



Je préfère le





Lol... bizzz))



Petite Jeanne 15/01/2011 22:18



Très bel et pationnant exposé!.


Très bon dimanche à tous...


 



Labaronne 15/01/2011 18:03



bonne soirée, la dame aux bijoux - bizzzz



Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique