Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 08:02
 
DSCF0310.JPG  DSCF0312.JPGDIMANCHE DE Pâques
 
Hello
Me voila de retour, très heureuse de reprendre mes habitudes. Jenny est en forme  Jason heureux de la retrouver  ,encore trois mois à vivre tranquillement et tout sera parfait .


Pourquoi dit-on que mettre le pain à l'envers porte malheur?

 

Au Moyen-age, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait

un pain pour le bourreau.

Il posait ce pain à l'envers pour être sûr de ne pas le vendre à quelqu'un

d'autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du boureau

et personne n'y touchait.

 

Pain-retourne.jpg

Pourquoi doit-on apprendre par coeur?

 

Cette expression est née au Moyen Age.

Depuis l'Antiquité, le coeur était souvent considéré comme le siège

de l'intelligence, de la mémoire et des sensations (sans doute à

cause de l'accélération du rythme cardiaque lors des

émotions fortes.

 

par coeur


Pourquoi trinque-t-on?

 

La coutume de trinquer vient du Moyen Age.

A cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants.

Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble

s'échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire.

Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour

échanger du liquide par éclaboussure.

Aujourd'hui encore, on dit qu'il ne faut pas commencer à boire avant

d'avoir trinqué, et qu'il faut se regarder dans les yeux en

trinquant, ce qui est un signe de confiance.

 
                                                

Pourquoi l'eau de Javel porte-t-elle ce nom?

village-Javel

L'eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut

fabriquée

pour la première fois.

Ce village, qui était situé à l'ouest de Paris, est aujourd'hui

un quartier

du 15e arrondissement de Paris.

Elle fut découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet                

(1748-1822)

à la fin du 18è siècle.

decouverteL'eau de Javel fut employée à l'origine pour blanchir

le linge.

Elle est aujourd'hui utilisée dans le monde entier comme

désinfectant et décolorant.

(Son nom est "bleach" en anglais)

 

Pourquoi dit-on "le jeu n'en vaut pas la chandelle"?

 

Cette expression signifie que l'enjeu n'en vaut pas

 la peine.

Jusqu'au 18e siècle, le théatre était éclairé par la

chandelle.

Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui                

représentait

une somme colossale à l'époque.

Si les bénéfices rapportés par la représentation

 n'étaient pas

suffisants, ils ne couvraient même pas

le prix des chandelles.

 

chandelles

 

Que ces bougies éclairent votre semaine

Avec mes plus amicales pensées

            

             







Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je trinque à ta santé, chère Dany, après avoir enrichi mon vocabulaire ! <br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> Alain<br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Dany,<br /> <br /> <br /> Je suis heureux que Jenny aille mieux, c'est une très bonne nouvelle.<br /> <br /> <br /> J'ai lu ton commentaire sur l'amitié dite virtuelle, et je partage ce que tu écris. Derrière l'écran se cache une sensibilité, un coeur. Il suffit parfois de peu de chose pour remonter le moral,<br /> même à distance. Merci de ta chaleureuse présence.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> j'en sais plus sur ces sujet<br /> <br /> <br /> tu as une belle famille<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> <br /> Bisous créoles<br />
Répondre
C
<br /> bonjour DANY, journée printanière mais je crois que pour aujourd'hui, comme d'hab, en pointillés ce printemps<br /> <br /> <br /> je vais d'ailleurs aller faire un peu de bronzette sur la terrasse<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> C'est un vrai plaisir de te lire !   merci pour toutes ces informations..; je penserai à toi la prochaine fois que nous trinquerons...<br /> <br /> <br /> Passe un excellent mercredi<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique