Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 20:36


POUR DOTI QUI A BIEN BESOIN DE NOTRE SOUTIEN


   LA LOZERE





La Lozère est l'un des 83 départements français créés lors de la
Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Il correspond presque exactement (le canton de Saugues en moins) à l'ancien évêché du Gévaudan, qui était une partie de l'ancienne province du Languedoc
La Lozère reste le département le moins peuplé de France
Des réserves animalières rares en Europe qui passent par la préservation des espèces, aux richesses sur (menhirs, dolmens,...) ou sous (grottes,...) terre, la Lozère offre de nombreuses curiosités
   

La grotte de Dargilan, (surnommée « la Grotte Rose ») est située en
Lozère à proximité de Meyrueis.

  


Préfecture Blason Mende.svg Mende


« Mende, ville bien située
Et ornée avec art
Tes sources vives bouillonnantes
Te décorent et t'embellissent
Comme la pierre précieuse dans une couronne. »

— Poète inconnu, XIVe siècle

Depuis 1981 Mende est classée ville d'artet, depuis 2000, le groupement Mende et Lot en Gévaudan bénéficie du label « ville et pays d'art et d'histoire »

La ville possède en effet un riche patrimoine architectural, témoin de l'époque prospère liée à la papauté.

La cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat
La
cathédrale Saint-Privat (classée monument historique en 1906

  
Les
fontaines publiques

La ville possède de nombreuses fontaines publiques. L'eau provenant des causses passe ainsi dans un système de canalisations aménagé sous la ville avant de rejoindre le Lot. Deux d'entre elles (Aigues-Passe et Soubeyrand sont classées monuments historiques. L'eau canalisée passe également dans l'ancien lavoir des Calquières, toujours visible rue d'Angiran.

   





La Tour des Pénitents

Cette tour est l'un des rares vestiges des anciens remparts du XIIe siècle


Le pont Notre-Dame

Datant du XIIIe siècle, ce pont est l'un des symboles de la ville. Il n'a jamais été emporté par les crues pourtant fréquentes à Mende.

L'ermitage de Saint Privat

Saint Privat s'était retiré, au IIIe siècle, dans des grottes qu'il avait aménagées au-dessus de Mende, sur le mont Mimat. Depuis son ermitage a été aménagé lui aussi afin de permettre aux pèlerins de s'y rendre. On peut y accéder soit par le chemin de croix (depuis le foirail) soit par la route
   


Sous-préfecture(s) Blason-Florac.svg Florac

Florac est une petite cité de 2 000 habitants, mais dont la population triple en été et ce du à la forte activité touristique à cette période.

Ses
habitants sont appelés les Floracois.
Florac se situe sur le
Tarnon au cœur du Parc national des Cévennes, à l'entrée des gorges du Tarn, au pied du causse Méjean et des Cévennes. La ville est baignée par le Tarnon et par la Mimente qui y ont leur confluent.   




 


 

QUI A DES NOUVELLES DE DOTI   ??????? JE LE LUI FAIS DES BISOUS   ET JE PENSE FORT A ELLE



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Nous y sommes allés cet été !! c'est tellement beau et en plus le gouffre de Padirac une vraie merveilles ! bise marie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonsoir Dany.un petit tour sur les blogs pour me changer les idées ;notre Doti n'est pas bien elle est plongée dans un coma artificiel ,son état est stationnaire ce soir.Les nouvelles sont comme le<br /> temps bien tristes<br /> bonne soirée<br /> gros bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou Dany,merci pour Do,on pense à elle et toi tu vas bien ..bonne journée bisous fruito<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Dany, la lozère a été chère à quelques courageux dans la fin des années 60, ils avaient envie de liberté, d'élever des chèvres et dêtre tranquilles je crois qu'on les a appelés les<br /> hippies...En reste t'il encore, là où il n'y avait rien à brouter...LOL<br /> Ce matin, facteur passé, quelle belle surprise, une jolie carte dans une jolie enveloppe, merci infiniment, ça touche beaucoup. Je continue de voyager à travers tous les départements, celui-ci je<br /> ne le connais pas du tout et n'ai jamais eu envie de m'y rendre. Ceci n'empêche pas qu'il y a de belles choses à y voir. Merci de tes reportages intéressants.<br /> Bisous du samedi soir et laisse encore les fenêtres ouvertes tant que tu le peux. Cependant, pense à te soigner tout de même. EEt pour demain, bon dimanche avec une petite fête encore...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> coucou Dany, un bon week-end pour toi et plein de pensées positives pour Doti. gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique