Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 08:10
En ce jour anniversaire , rien de changé  je commence ma journée par l'ouverture des mails,  et surprise  de vos cartes virtuelles ,mails  et hier déja  des cartes reçues,  merci mes amis  et amies , vous éclairez ma journée , bisous  affectueux à tous 
                               fo3z69hf.gif





La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés.

 C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux ou de
boutons,         

au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre. la nacre résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu'elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant.

Lorsqu'un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout autour afin de s'en protéger, formant ainsi une (ou plusieurs) perle(s).
                                

Contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie.

La nacre fait partie des pierres semi-précieuse


          

 

La couleur de la nacre provient des pigments organiques, de type caroténoïde, contenu dans la conchyoline. Leur complexation à des protéines pour former des caroténoprotéines peut modifier la couleur initiale du pigment et donner des teintes allant du jaune au violet  

Prisée pour ses reflets irisés, la nacre est utilisée dans la confection de boutons, de bijoux fantaisistes, de rouge à lèvre, de bibelots, la marqueterie ou encore dans la tabletterie.
      
Elle peut également servir à la fabrication d'implants dentaires.
Elle a été longtemps utilisée dans les années 20 à 50 pour la fabrication de boutons d'accordéon.
    

          
Les nacres dites « franches » sont d'un blanc profond et sont très prisée dans le milieu de la mode. On les trouve en
Australie, en Indonésie, aux Philippines, aux environs de Djibouti, à Madagascar, sur les côtes occidentales indiennes ou encore en mer d'Oman.

Les morceaux de nacre sont ramollis dans l'eau bouillante puis aplatis et découpés suivant les formes recherchées pour la manufacture des objets. Généralement de couleur blanche, la nacre peut être teinte à partir de colorants organiques en gris, vert ou rose

  

Dans le symbolisme, la nacre est censée évoquer des vertus maternelles (aspect laiteux), féminines et protectrices. Elle est utilisée pour recouvrir l'âme d'un voile tendre qui adoucit les aspérités de la personnalité. Elle est aussi censée prémunir des difficultés de l’existence, des blessures de cœur. La nacre est donc garante de sécurité et de bien-être.


 Ces qualités renvoient, chez les chrétiens, à la protection spéciale et maternelle de la Vierge Marie que le blanc irisé de la nacre rappelle. C'est pourquoi la nacre est, parfois, ou a été, utilisée pour la confection de
chapeletsPhoto5944.jpg image by cloclodenice



               
 Les noces de nacre symbolisent les 42 ans de mariage  kdo pour Madame  et pour Monsieur
            
    

  PASSEZ  UNE  BONNE JOURNEE       , 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Désolée d'avoir raté ça, j'aurais dû être plus attentive - alors avec retard je te souhaite un bon anniversaire, plus mes voeux pour la nouvelle année (mais je crois que c'était déjà fait)- je te<br /> fais de gros poutous tous chauds<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Dany. Je te souhaite un bon anniversaire en retard . Mais comme hier, je savais que je serais très occupé, je t'ai préparé un billet spécial pour ton anniversaire. Gros bisous à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour ma belle , voila un bien bel article, tout en douceur, je pense bien fort à toi , bon anniversaire et gros bisous dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> La nacre est très jolie ;elle sert vraiment beaucoup!<br /> bon anniversaire donc! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très beau ton article!Joyeux Anniversaire!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique