Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 19:24

MAYOTTE ;

 

Nouveau département Français depuis le 31 /mars/2011

 

 

Pays

 France

Code département

976

Préfecture

Mamoudzou

Visite de Mamoudzou

Mamoudzou est la capitale administrative de Mayotte. C’est la ville la plus importante de Mayotte avec ses 30000 habitants. C'est là que bat le cœur de Mayotte. Mamoudzou est caractérisé par le va et vient incessant de la barge, son marché et surtout ses embouteillages incessants.

Fabrication de pirogueFabrication de pirogues

 

Dès la sortie de la barge, une ambiance tout en couleur vous attend, les chauffeurs de taxis attendent les clients et le marché est toujours plein. En face de la jetée, vous pouvez continuer tout droit pour rejoindre la place mariage. On trouve sur cette allée, la chambre de commerce, les agences de voyages, des boutiques artisanales, des agences bancaires et un peu plut haut la préfecture de Mayotte.

Coucher de soleil

Sur le bord de mer, le marché offre tout ce que peut offrir Mayotte en folklore et en odeurs épicées. Au bout du marché, vous pouvez entendre un taxi pour vous rendre à Kawéni.

Cette commune est le poumon économique de l’île.

Beauté et courage
Toutes les sociétés industrielles, les supermarchés, les agences de locations de voitures etc… se trouve sur cette zone.
La jeune zone industrielle de Kawéni-bis dite "zone Nel" attire de plus en plus de sociétés et de commerces qui profite des infrastructures qui sont implantés.

 Sortie en mer

En allant vers le nord, vous arriverez à jumbo score, le premier centre commercial de Mayotte. C’est là où les mahorais viennent flâner et faire leur achat.

Revenons à la barge.

Au marché de Mamoudzoule marché
Si vous souhaitez aller à la rue de commerce, vous devez longer le long de la rocade et prendre les fameux escaliers de la jetée pour rejoindre la mairie de Mamoudzou. De là, vous tomberez sur la route du commerce.

 

 Comme son nom l'indique, cette rue abritent de nombreux commercent comme Sodifram, Shopi et des vendeurs à la sauvette. La nuit, la rue est envahie par les brochettiers.

Culture d'ylang- ylangculture d'ylang-ylang

 

Cependant, depuis quelques mois, cette activité est réglementée.
Au sud de Mamoudzou, se trouvent Cavani, puis M'tsapéré, véritable banlieue urbaine donnant le point de départ à la nouvelle route du sud.

 

A l'ouest, et sur les hauteurs, se trouvent la Convalescence et le chemin qui mène aux ruines de la Maison du Gouverneur, ancienne demeure des gouverneurs successifs de Mayotte durant l'époque coloniale.

Un petit détour à Pointe Mahabou s'impose

Pour les plus courageux, un détour à Pointe mahabou vous permettrai de voir Mamoudzou et ses environs autrement. Pointe mahabou est avant tout un air de repos, c’est là où dort  le sultan qui, en 1841, plaça Mayotte sous la protection de la France. Un endroit plein de charme bien aménagé. Le dimanche, le parc est occupé par les mahorais qui viennent faire un petit voulé entre amis.

 

 

barbecue en Français

 

ET LE CONSEIL GENERAL  EH OUI !!!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> coucou ma dany. et oui, il ne faut pas les oubliez ceux là, car il peuvent donner un bon coup de gel. pas bon du côyé de ceret. bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour cette série très intéressante je découvre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour ma belle Catalane , magnifiquement bien réalisé ton reportage sur " notre " nouveau département et moi j'en suis ravie , je suis un peu surprise de lire certains commentaires , mais c'est<br /> typiquement français  pour ne pas dire davantage ..Un peu d'ouverture d'esprit et sur le monde  seraient bienvenue ton billet me donne envie d'aller y voir de plus près! bon dimanche Isdael<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> tis bos icioula<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un nouveau département? Une belle connerie, oui! Et qui nous a demandé notre avis?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai fait 2 séjours de 2 ans à Mayotte, j'habitais sur la petite île  et j'allais en "barge " faire le marché .<br /> <br /> <br /> Je m'y suis beaucoup plue , même si la vie y était un peu sauvage .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique