Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 06:55

Remarquable par l'harmonie de son architecture et de ses jardins; Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux de la Renaissance bâti au bord de la Loire. L'intérieur du château, réaménagé au XVIIIème siècle est également visitable.

 

Portrait de Joachim CARVALLO et Ann COLEMAN

 

Dr Joachim Carvallo


 Villandry doit sa renommée à l'ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse créés en 1906 par le Dr Joachim Carvallo (1869-1936), arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il abandonna sa carrière scientifique pour restaurer le château alors sur le point d'être démoli et créer une succession de jardins conçus en tableaux inspirés de la Renaissance que nous voyons aujourd'hui. Ces jardins, parmi les plus remarquables du monde, sont visités chaque années par plus de 350 000 visiteurs.

 

 

Villandry_Plan_des_jardins



Voici quelques renseignements techniques sur ce potager:
Chaque année deux plantations sont effectuées, l'une de Printemps, qui reste en place de Mars à Juin, l'autre d'Eté, de Juin à Novembre. Quarante espèces de légumes environ, qui appartiennent à huit familles botaniques sont utilisées chaque année. On ne trouvera pas ici de pommes de terre qui seraient anachroniques dans un jardin du XVIe siècle. La disposition de ces légumes est renouvelée à chaque plantation en respectant, d'une part les contraintes d'harmonisation des couleurs et des formes, d'autre part, les contraintes horticoles, qui imposent une rotation triennale des plantations, afin de ne pas appauvrir le sol. L'irrigation est assurée par un système d'arrosage automatique enterré.

 

 

Le Potager

Villandry_potager Villandry_potager_2

Le potager où légumes, fleurs et buis produisent de remarquables harmonies de couleurs

Entre le château et le village se trouve le jardin potager de la Renaissance. Il est composé de neuf carrés de même taille mais à l'intérieur desquels les motifs géométriques sont tous différents.

 

 

 

 

 

 

 


Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles (bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jade des fanes de carottes) pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore.



 

 

 

Villandry_les_4_Amours
"Les Jardins d'amour"

"L'Amour tendre" (en haut, à gauche) est symbolisé par les cœurs séparés par les flammes de l'amour dans les coins. Au centre des masques que l'on mettait sur les yeux au cours des bals et qui permettaient toutes sortes de conversations, des plus sérieuses aux plus légères.

"L'Amour volage"(en bas, à droite) où les quatre éventails dans les angles symbolisent la légèreté des sentiments. Entre ces éventails figurent les cornes de l'amour trompé et au centre des lettres d'amour que la femme volage faisait parvenir à son amant. La couleur dominante dans ce carré est bien sur le jaune, symbole de l'amour trompé.

"L'Amour tragique"(en bas, à gauche) est représenté ici par des lames de poignards et de glaives utilisés au cours des duels causés par les rivalités amoureuses. En été, les fleurs sont rouges pour symboliser le sang répendu au cours des duels.

"L'Amour passionné" (en haut, à droite) représente toujours des cœurs mais, cette fois-ci, brisés par la passion. Les massifs de buis sont enchevêtrés et forment un labyrinthe car il y a là également une évocation de la danse.

Villandry_Amour_passionne

Sur la gauche des "jardins d'Amour", depuis le belvédère on distingue un autre massif avec "la Croix de Malte" accompagné de celle du Pays Basque et de celle du Laguedoc.

Villandry_Croix_de_Malte
"La Croix de Malte"

 

 

Ces jardins demandent beaucoup de travail.

·         La taille des 1.260 tilleuls entourant le jardin. Il faut, pour la réaliser, quatre hommes pendant trois mois.

·         Les buis de l'ensemble des jardins représentent une longueur de 52 kms. Ils sont taillés en septembre et en octobre. Il faut un mois pour tailler rigoureusement les motifs végétaux, tous taillés à la main.

·         Le désherbage se fait entièrement à la main en raison de la racine des buis très fragile.

·         250.000 plants chaque année de fleurs et de légumes sont repiqués dans les jardins.

·         Tous les ans, de gros travaux de restauration sont entrepris à Villandry.

 

LE JARDIN SU SOLEIL

Le dernier né des jardins, le jardin du Soleil est un lieu dépaysant, constitué de trois espaces de verdure :

- la chambre des nuages est plantée d'arbustes et de vivaces bleutés et blancs.

 

Les_tons_bleu

 

- la chambre du soleil, dans les tons orange et jaune, rayonne, toute centrée autour d'un majestueux bassin en forme d'étoile.

 

Les_tons_de_jaune

 

Enfin la chambre des enfants accueille leurs rires et leurs jeux, à l'ombre paisible des pommiers.

LE LABYRINTHE

 

 

 



Planté de charmes, il symbolise le cheminement terrestre de l'homme. D'inspiration chrétienne, et contrairement au Labyrinthe grec, il ne présente pas de voies sans issues et le but du visiteur n'est pas de trouver une sortie mais de s'élever humainement et spirituellement en atteignant la jolie cabanne centrale

 

 

 

 

CHATEAUX_DE_LA_LOIRE_JUILLET_2010_062

 

LE JARDIN DES SIMPLES

Entre le potager et l'église vous pourrez admirer, le jardin des simples. C'est le jardin traditionnel du Moyen Age qui est consacré aux herbes aromatiques, condimentaires et médicinales.

 

                                 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Guyanaise 13/05/2012 01:58


je les ai visité une fois...mais je n'avais pas encore d'APN...


j'en ai un bon souvenir.

mamalilou 12/05/2012 20:29


ordonner, maîtriser, dans une telle harmonie de géométrie une nature si docile, et qui semble tellement consentir à cette créativité partagée... c'est pur régal d'harmonie dans cette véritable
communion


toute belle soirée à toi

Mamy Ariane 12/05/2012 17:41


C'est vraiment un jardin féerique, mais que d'entreten cela doit demander.


Bisous. Mamy Ariane.

Bruno 11/05/2012 06:50


Vraiment très impressionants ces jardins ! Belle journée dany.

catcentll 10/05/2012 22:45


Impressionnant ses jardins.  Merci de nous l'est avoir partager.


Bisous Dany bonne soirée Bye

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique