Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 07:40

 

Décrire une perle est une tâche délicate. Par l’esthétique simplicité de sa perfection, par son mystère, par son charme sensuel et séducteur, la perle est tout simplement indescriptible. Le “Livre de la Perle”, ouvrage de référence écrit en 1908 par Georges Kunz, explique que les perles furent évidemment les premières gemmes connues des hommes préhistoriques. Les descriptions de leur nature vinrent plus tard. D’après la mythologie Perse les perles sont les larmes des dieux. La Chine ancienne n’alla guère plus loin dans la poésie : pour elle c’est le clair de lune qui a le pouvoir de faire croître les perles. Les Grecs pensaient que les perles naissent de la rosée que la lune dépose dans la chair offerte des huîtres flottant la nuit, grandes ouvertes, à la surface des eaux.

Boucles d'oreilles en perles

La perle est le résultat d'une réaction de l'organisme d'un coquillage ou d’une huître, à l’introduction accidentelle d’un corps étranger dans sa chair. La perle fine est le fruit du hasard qui trouve pour origine un grain de sable, une larve de ver, une poussière de corail. De par le monde, la dure condition du plongeur fut souvent celle des peuples côtiers qui pendant des milliers années ont pratiqué la pêche des perles fines dans les eaux chaudes de l'océan indien jusqu'à celles du pacifique.

 

 

 

Les Romains attribuèrent les perles à VENUS, épiçant leur théorie des mythes orientaux qui incluent une imprégnation par la semence divine, sous forme de rosée céleste ; Goutte de rosée tombée du ciel pendant les nuits de pleine lune, la perle, dit une légende arabe, emporte dans la mer profonde un peu de lumière merveilleuse de l’astre qui compte notre temps.
C’est le monde féminin par excellence : elle est douceur et discrétion, grâce et pudeur. Délicate, elle ne scintille pas, elle rayonne. Si la légende veut qu’elle soit vivante, son pouvoir est de posséder la beauté de l’éternité.

     



LES PERLES DE CULTURE
La perle de culture résulte du même phénomène de formation mais provoqué par l’intervention d’un greffon; les premiers furent les Chinois qui introduisaient dans le manteau de l’huître une figurine de plomb à l’effigie de Bouddha, autour de laquelle la nacre venait se déposer. Très tôt, les Japonais s’intéressent aux greffes. L’invention véritable du procédé revient incontestablement à 3 japonais qui découvrirent en 1904, sans se connaître, presque simultanément le secret de la greffe : un biologiste de la marine japonaise KOKICHI NISHIKAWA un charpentier TATSUHEI MISE et KOKICHI MIKIMOTO fils du propriétaire d’un magasin de nouilles.


 

 



MikimotoKokichi Mikimoto            

Pinctada margarifitera

 



Le saviez  vous
•La plus grande perle du monde,
la perle d'Allah a été trouvée en 1934. Elle pesait 7 kilos et mesurait 22,5cm sur 12,5 cm.
•Richard Burton a offert à Elizabeth Taylor une perle de 500 ans d’une valeur de 370 000 francs qui avait appartenue à Marie Reine d’Ecosse. La perle a perdu beaucoup de sa valeur après avoir été mâchée par le chien de l’actrice !

Les bijoux de Elisabeth Taylor



•La perle est astrologiquement liée au signe du Cancer, c’est le gemme de naissance des natifs de ce signe.
•Les perles étaient utilisées comme cosmétiques par les anciens égyptiens et les chinois, on leur attribuait également des vertus aphrodisiaques.
•On pensait que la perle était un indicateur fiable de la santé de celle ou celui qui la porte. Si la perle ternissait c’était signe de maladie et elle perdait son orient si son propriétaire mourait.
•On disait que les moines tibétains possédaient une “perle de séduction” qui accroissait l’appétit amoureux de toute femme prise dans sa luminescence.

 

Pecheur de perles

 

CONSEILS POUR CONSERVER AUX PERLES TOUTE LEUR BEAUTE
• Retirez vos perles avant de prendre un bain ou une douche
• Préserver vos perles en évitant le contact avec les cosmétiques et plus généralement les produits de parfumerie.
• Si les perles sont rangées pour une longue période, les protéger de la déshydratation en plaçant un verre d’eau à proximité.
• Eviter de mettre les perles en contact avec d’autres bijoux notamment ceux comportant des pierres précieuses susceptibles de rayer leurs surfaces.
• Nettoyer les perles en les essuyant simplement au moyen d’un chiffon doux après les avoir portées.
• Par mesure de sécurité, renfiler le collier chaque année.
• Enfin, porter vos perles le plus souvent possible, elles se réhydrateront au contact de la peau et conserveront ainsi toute leur beauté.

                                        



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mamy Ariane 27/04/2012 15:59


Merci pour tous ces renseignements concernant les perles, ton article est très instructif.


Bisous. Mamy Ariane.

Domm 25/04/2012 14:26


Bonjour Dany, hé bé, j'en apprends des choses sur les perles.....je suis du signe du Cancer...c'est ptêtre pour ça que j'aime autant les perles, mais je les aime mal, mon collier est cassé, mais
j'ai tout gardé, et une de mes B.O. a perdu tout son éclat.....


Je vais bien mais par contre, je me rends compte avec 1 mois de recul, que Sorède et surtout l'appartement n'était pas un bon choix : pas de soleil, aucune isolation, un froid de canard 24h/24h,
j'ai du mal à m'adapter mais heureusement Khanel va très très bien!!!!


Bisous

fanfan 25/04/2012 08:09


J'ai un collier de perles  noires de Tahiti ; je ne le mets pas souvent  ; j'espère que mes perles ne s'abîmeront pas!


C'est très instructif cet article sur les perles;


Bisous

56MELDIX77 le Briard Breton 25/04/2012 06:10


BONJOUR  ISDAEL


PLUIE POUR NOUS


BEAU TEMPS CHEZ VOUS


ALORS PROFITEZ EN UN MAXIMUM


 


BISOUS


   
56MELDIX77    


    le Briard        Breton    

Les Chats du Bocage 24/04/2012 21:38


 


J'ai un collier en perles et je suis cancer     sans le savoir j'avais acheté, comme quoi le besoin
devais se faire ressentir.


 


Bises. Dani de Lyon


 

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique