Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 08:18

Déçue de bon matin , mon aminaute vient de me telp , problémes à la SNCF pas de train  , visite remise au 4mai   sniff sniff !!!!

 

Château de Pierrefonds
Château de Pierrefonds

 

Remarquable château de Pierrefonds est situé à quelques lieux de Compiègne dans l’Oise. Il est le 3ème du nom, les ruines du premier château ayant été rebâties au 15ème siècle par Louis Duc d’Orléans et de Valois. Le second fit aussi victime du mauvais sort car son démantèlement fut ordonné par Louis XIII au temps de la guerre des Mécontents en 1617.
Deux siècles après, fasciné par la féerie de ces « ruines pittoresques», Napoléon 1er rachète le château de Pierrefonds. C’est par la suite Napoléon III qui confit sa reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. De la résidence impériale occasionnelle prévue à l’origine, c’est l’intégralité du château qui sera reconstruit, jusqu’à son ouverture à la visite dès 1867. Pierrefonds est à la fois une restitution archéologique et une invention pure née de l’inspiration de l’architecte lui-même imprégnée de l’imaginaire chevaleresque et romantique. Après 30 ans de reconstruction, le château demeure inachevé.

Château de Pierrefonds
Château de Pierrefonds

Fichier:Chateau de Pierrefonds DSCN2396.jpg

 


La salle d'armes







Neuf statues représentant l'Impératrice et huit femmes de la cour ornent une cheminée monumentale d'environ 9 mètres de long.



LA chapelle


Au terme d’une période de désaffection qui a vu diminuer ses visiteurs (100 000 en 2000), le domaine est dirigé depuis 2003 par la conservatrice Isabelle de Gourcuff



Château de Pierrefonds
La galerie des gisants – Château de Pierrefonds
Ici, non voyons des orants

 

 

galerie des gisants
Les visiteurs découvrent La galerie des gisants dans une nouvelle scénographie signée par l’agence Skertzo. à« Le bal des Gisants à» propose un voyage dans l’atmosphère étrange et mystérieuse des caves du château o๠éclairages en mouvement, poèmes chuchotés, murmures, ambiances sonores et audiovisuels contribueront à donner vie à une centaine de gisants et orants.

 Des faisceaux lumineux découperont et révéleront au public ces moulages en plâtre, véritables sculptures de lumière. Commandés par Louis-Philippe pour le musée national du château de Versailles, ils représentent des gisants et orants, provenant pour la plupart de la nécropole de la basilique cathédrale de Saint-Denis et réalisés par les plus grands artistes de leur temps.

 Parmi ces gisants, figurent certains personnages qui ont marqué l’histoire de Pierrefonds, comme Louis et Charles d’Orléans ou Valentine Visconti d’Orléans.
(Jusqu’au 31 décembre 2008

 

Le parc, de son côté, fait l’objet d’un programme de restauration.

 

 

Ce fabuleux édifice étonne, émeut, instruit. Il est impossible, à moins de parti pris et d’obstination, de ne pas se laisser séduire par le charme et la beauté majestueuse du château, de son joli lac

Si vous passez par Pierrefonds - Le port de plaisance duChâteau de Pierrefonds en automne - Vos photos qui illustrent le mieux la nature en automne

 

(pédalo et glaces au programme), ses modestes maisons, ses paysages, le voisinage des bois, la variété des points de vue. Le château, est un enseignement précieux : tout y est restauré avec ingéniosité et goà»t, et l’on ne regrette que de n’y pas voir revivre, pour quelques heures, ses anciens habitants.

Si vous passez par Pierrefonds - Le port de plaisance duChâteau de Pierrefonds en automne - Vos photos qui illustrent le mieux la nature en automne
Le port de plaisance duChâteau de Pierrefonds en automne Photo déposée par Christian Mathiot
Si vous passez par Pierrefonds - Château de Pierrefonds en automne - Vos photos qui illustrent le mieux la nature en automne

Château de Pierrefonds en automne

 

Si vous passez par Pierrefonds - Derrière la porte cochère - Vos photos qui illustrent le mieux la nature en automne

 

 

 

Les anecdotes

Lieu de tournage
Véritable emblème du château médiéval, le château de Pierrefonds sert fréquemment de lieu de tournages de films. Y ont notamment été tournés 'Les Visiteurs', 'Jeanne d'Arc', 'Les Rois maudits' ou 'L' Homme au masque de fer'
.

 
 
   




   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> bonsoir Dany.<br /> <br /> <br /> J'espère que ton séjour chez ton fils ce sera bien passé et que tu auras profité au maximun de ces bons moments<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ce château est magnifique!<br /> <br /> <br /> j'irai peut-être le visiter cette année...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> grandiose il me plairait de le visiter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> woah!! il est magnifique ce chateau! merci Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très joli château. J'espère que tous ces tournages successifs ne vont pas trop l'endommager, ce serait attristant.<br /> <br /> <br /> Bisous. Mamy Ariane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique