Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 07:15

 

 

 

 

Voilà Jojo a repris l’avion hier pour rejoindre COMPIEGNE, me voici à nouveau prête à reprendre le chemin des blogs, cet été j’ai fait le plein de sorties, très heureuse d’avoir fait plaisir. Mes amies sont reparties dorées, reposées, pleine d’énergie, les apns ont chauffés  hihihihiihi

Mais ce matin c’est le tonnerre qui m’a réveillée, un orage sec  cela a duré très peu. Il fait déjà 22°

J’espère que vous avez tous et toutes passé de bons moments et que vous êtes en forme, pour  commencer dans quelque jours  SEPTEMBRE

Les plus beaux villages de France en Pays Catalan

Parmi le réseau national des 152 « Plus Beaux Villages de France », le département des Pyrénées-Orientales compte cinq villages « labellisés » par l’Association des « Plus Beaux Villages de France » : Eus, Villefranche-de-Conflent, Castelnou, Mosset et Evol.


Autour d’un concept porteur et d’une marque déposée, les adhérents de l’Association les « Plus Beaux Villages » ont pour objectif de préserver, promouvoir et développer leur patrimoine exceptionnel et la dimension rurale qu’ils partagent.

 

L’Association œuvre pour faire de ces villages des lieux d’excellence et affirmer l’identité de chacun d’eux tout en respectant leur diversité. L’enjeu consiste à bâtir sur leur image et leur notoriété une dynamique économique plus forte capable d’offrir aux touristes venus de France, d’Europe et du monde, le meilleur de leur hospitalité et de leur art de vivre.


Cette ambition, affichée dès la création de l’association, en 1982, s’appuie d’abord et avant tout sur une démarche de qualité.

Eus, un "nid d'aigle" béni par le soleil

 

 

 

Sur la route, direction Prades, Eus est un village piéton où il est agréable

de flâner dans les ruelles escarpées, bordées d’une végétation où

cactus et mimosas étonnent le promeneur.

Seuls vestiges actuels : une partie du chemin de ronde débouchant

sur une poterne et une salle voûtée en berceau derrière l’abside

de l’église. Au bas du village, on peut visiter l’église romane Sant-Viçens du Xe siècle.

Castelnou, Village Médiéval

 

Près de Thuir, Castelnou est dominé par son château du Xe siècle,

haut lieu historique et touristique et fait partie des sites les plus

remarquables de Catalogne. Le village conserve son aspect médiéval

avec ses remparts et son château vicomtal.

Mosset, Cité Médiévale

 

En direction du Col de Jau, il est un petit village, Mosset la Médiévale . La Capelleta, vieille chapelle restaurée, les petites ruelles ou encore la Tour des Parfums sont des passages incontournables. Quant aux goûts des produits fermiers de nos agriculteurs, vous les savourerez sur nos tables gourmandes.

 

La population du village se regroupe au sommet d'un piton rocheux à 710 mètres d'altitude, autour d'un château du XIIe siècle. A l'époque, Mosset était une place forte frontalière et s'entourait d'une muraille... aujourd'hui, il reste encore les tours, les courtines et les portes de la ville. Le village s'enorgueillit également d'une église, l'église de St Julien, bâtie près des remparts extérieurs. Beaucoup de maisons du village présentent sur leurs façades des pièces en marbre gris d'extraction locale, provenant du pillage du château lors de la Révolution.



 

Evol, terre d'histoire, terre littéraire

 

Près d’Olette, un village au charme envoûtant, terre d’histoire et terre littéraire(l’écrivain Ludovic Massé y vit le jour en 1900). En plus de sa beauté naturelle, le village a la chance de posséder un riche patrimoine : un impressionnant château féodal domine le village. Au gré de votre promenade, dans les rues sinueuses et fleuries, s’offriront à vous des éléments typiques du monde rural, les fours à pain, les cours intérieures…

Rattaché au bourg d'Olette qui conserve deux tours, vestiges de la forteresse de la "Bastida Nova", le petit hameau médiéval d'Evol situé dans la partie nord d'Olette présente une remarquable homogénéité architecturale. Il possède en effet des murs de schistes et couvertures en lauzes, dont la taille était la spécialité des habitants du village en hiver. Le hameau conserve jalousement son château féodal du XIIIe siècle construit à la base d'une colline qui sert de contrefort au Mont Coronat. Celui ci est assis sur le flanc d'une garrigue aux chênes verts dans un angle formé par un ravin très profond. Evol dispose également d'une église romane du XIe siècle avec son presbytère.

Villefranche-de-Conflent, un passé prestigieux

Etape indispensable des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle,

la cité de Villefranche-de-Conflent est incontournable pour les promeneurs. Fondée à la fin

du XIe siècle, son passé prestigieux de capitale administrative

et militaire du Conflent lui a légué un patrimoine architectural

exceptionnel.

 

 

 





Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> je ne me lasse pas de visiter ce genre de patrimoine. Hélas, maintenant je ne peux plus (ou peu) voyager.<br />
Répondre
F
<br /> bonjour Dany<br /> <br /> <br /> merci pour ta carte<br /> <br /> <br /> artistons<br /> <br /> <br /> bon we<br /> <br /> <br /> bisous fleuris<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Dany<br /> <br /> <br /> Que de bons souvenirs ton billet évoque!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> françoise<br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR DANNY.DESOLEE DE NE PAS VENIR TRES SOUVENT TE SALUER..MAIS TU ES DANS MES PENSEES.. TOUT EST BEAU ICI.. J'aime !! BON WEEKEND ET TENDRES BISOUS/ODILE<br />
Répondre
M
<br /> J'en connaissais deux sur cinq, il ne me reste plus qu'à découvrir Eus, Mosset et Evol. Belle journée dany<br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique