Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 09:38

   

Pourquoi les blessures démangent-elles en cicatrisant ?

demangeaison

 

La sensation de démangeaison (appelée le prurit) est causée par la croissance de nouvelles cellules sous la croûte. Ces cellules forment une nouvelle couche de peau qui étire la croûte, ce qui provoque la démangeaison.

 

 

Pourquoi dit-on "reçu 5 sur 5" ?

 

     

 

Cette expression vient du langage des télécommunications militaires.

Les deux chiffres indiquent deux choses différentes (il ne s’agit pas d’une note et de sa valeur maximale, comme dans la phrase "il a été noté 8 sur 10") : le premier chiffre indique la force du signal sur une échelle de 1 à 5, et le second indique la clarté, sur une échelle de 1 à 5. Ainsi, une transmission reçue "5 sur 1" a un volume sonore élevé, mais une qualité mauvaise.

"5 sur 5" est le niveau idéal, et indique que la transmission radio est reçue avec force et clarté. On dit aussi "fort et clair" (et en anglais : "loud and clear").

   

     

Pourquoi se voit-on dans un miroir ?

Les miroirs sont en général constitués d’une fine couche de métal placée sous une plaque de verre.

La couche de métal est très lisse et réfléchit les rayons lumineux, contrairement à une surface rugueuse qui renvoie les rayons dans de nombreuses directions à la fois, de sorte qu’ils ne peuvent former une image.

Les rayons lumineux réfléchis par la couche de métal traversent le verre et reviennent vers nos yeux en reflétant l’image d’origine.

 

 

Pourquoi y a-t-il des gilets de sauvetage dans les avions de ligne, et pas des parachutes ?

     

       

Gilet de sauvetage

 

 

Les parachutes sont inutiles, car la majorité des accidents se produisent à l’atterrissage et au décollage. De plus, les avions volent à une altitude trop élevée pour pouvoir sauter en parachute sans oxygène : l’altitude de croisière d’un avion de ligne est d’environ 10 000 mètres, alors que les sauts en parachute sont possibles entre 400 mètres (parachutisme militaire) et 4000 mètres (chute libre) pour les parachutistes non expérimentés.

Les avions sont conçus pour pouvoir se poser même avec un moteur en panne. S’il y a une panne de carburant, l’avion ne tombe pas, mais il plane. Les gilets de sauvetage sont là en cas d’atterrissage sur l’eau.

 

Pourquoi dit-on "à tes souhaits" à quelqu’un qui éternue ?

     

        Eternuement

 

 

Autrefois, le fait d’éternuer était interprété comme un bon ou un mauvais signe, en fonction des circonstances : selon la position de la Lune, selon qu’il faisait jour ou nuit, etc.

Lorsque l’on éternuait et que les signes étaient négatifs, les peuples de l’Antiquité disaient "que Jupiter te conserve" (expression qui est devenue "que Dieu te bénisse" chez les chrétiens .

L’éternuement était souvent associé à la maladie et au mauvais sort. Certaines personnes croyaient que l’âme pouvait quitter le corps pendant l’éternuement. D’autres disaient que l’éternuement était provoqué par l’expulsion d’un démon hors du corps, ou encore que le diable pouvait entrer par la bouche (pour se protéger, les gens mettaient la main devant la bouche quand ils bâillaient, et cette coutume est restée).

Parfois l’éternuement était aussi vu comme un signe de chance. Ainsi, les Grecs pensaient que le fait d’éternuer révélait la présence d’un esprit divin, auquel on pouvait adresser des voeux.

L’expression "à tes souhaits" a donc plusieurs origines possibles : prodiguer des souhaits de bonne santé, protéger la personne du mauvais sort, ou encore féliciter la personne chanceuse qui éternue.

              

Pourquoi avons-nous les yeux rouges sur les photos ?

   

Il nous est déjà arrivé à tous de prendre une photo d’un groupe d’amis, puis, après l’impression de celle-ci, de tempérer à cause de ce mystérieux phénomène des yeux rouges, qui gâche notre si belle photo. Mais à quoi est alors dû ce phénomène ?

Pour répondre à cette interrogation, considérons tout d’abord grossièrement la structure de notre œil. En premier lieu, nous trouvons la cornée, qui constitue l’interface avec le monde extérieur, suivie d’une zone emplie d’humeur aqueuse, puis par notre cristallin. Ce cristallin est alors chargé de converger les rayons lumineux venant de l’extérieur sur la rétine, à travers le corps vitré.

Oeil
L’œil

L’œil, depuis la cornée jusqu’à la rétine, est donc bien évidemment transparent, mais dans un sens comme dans l’autre.

Ainsi, dans un milieu pauvre en lumière, notre iris se dilate pour en récolter un échantillon le plus important, laissant de cette manière notre rétine, riche en fins vaisseaux sanguins, refléter la lumière émise par le flash de l’appareil photo.

Lorsque nous voyons, sur une photographie, une personne victime du phénomène des yeux rouges, il ne s’agit en réalité que du reflet de notre flash sur sa rétine, de couleur rouge, phénomène exacerbé par l’obscurité du milieu dans lequel sera pris la photo, laissant une plus grande partie de la rétine visible.

 

 

                 

Pourquoi dit-on "aller à Tataouine" ?

                     

L’expression populaire "aller à Tataouine" (ou "aller à Tataouine-les-Bains") signifie aller se perdre au bout du monde.

Tataouine était un bagne militaire français situé près de la ville de Tataouine, au sud de la Tunisie. Il fut ouvert jusqu’en 1938, année de l’abolition des bagnes en France. Il accueillait les condamnés de droit commun et les soldats punis pour indiscipline.
L’éloignement et les conditions de détention, réputées très dures, ont donné naissance à cette expression.

Cet ancien bagne est aujourd’hui une caserne de l’armée tunisienne.

Tataouine est également connue pour avoir inspiré le nom de la planète "Tatooine" dans Star Wars. Quelques scènes du film ont été tournées près de la ville.

Ksar Ouled Soltane
Le célèbre Ksar Ouled Soltane, situé à 47 kilomètres au sud-est de Tataouine, est un grenier fortifié datant des 15e et 19e siècles

 

             

 

 

Pourquoi y a-t-il CEDEX dans certaines adresses postales ?

       

Le CEDEX ("courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle") est un service proposé par la Poste française depuis 1972. Les entreprises et les administrations peuvent s’abonner à ce service et leur courrier est alors traité rapidement, dans des bureaux distributeurs spécialisés.

Lorsqu’il existe plusieurs bureaux distributeurs dans une même agglomération, la mention CEDEX est suivie d’un numéro d’identification propre à chaque bureau (ex. : CEDEX 1). Pour les villes à arrondissement, la mention CEDEX est suivie du numéro de l’arrondissement (ex. : CEDEX 01).

La mention CEDEX est précédée du nom de la commune et d’un code CEDEX à 5 chiffres (ex. : 06172 NICE CEDEX 2).

 

 

Bon samedi, bon week-end

Bon samedi ainsi qu'un agréable week-end mes amies et amis...

 

Bises affectueuses...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Outlook email setup 30/05/2014 14:09

It’s a true fact that majority of accidents occur during landing and takeoff and hence the ordinary parachutes are not effective. It is also important to wear oxygen mask during sky diving. Not many people would say what you've said and still make it interesting.

écureuil bleu 27/04/2013 21:31


En Tunisie j'ai visité d'anciens geniersqui ressemblaient à ceux de ta photo. Merci pour toutes ces informations.

Soizig la Dinannaise 13/04/2013 17:10


Bonjour Dany


Ma cicatrice du genou me démange heureusement que je suis en pantalon.


C'est un réel plaisir de retrouver sa maison.
Bisous


Françoise 

Mamyariane15 12/04/2013 17:58


On apprend beaucoup de choses chez toi, merci à toi.


Bonne soirée. Bises. Mamyariane15.

vikki 09/04/2013 14:01


coucou


et ben a présent je sais beacoup plus de choses


et ce , grâce a toi . merci pour toutes tes explications .


bonne journée . bisous

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique