Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 06:22

 

 

 

 

 

 

Son sang ne fait qu'un tour

 

 

 

Il est bouleversé.

 

Cette expression provient de "tourner les sangs", datant de 1790 environ, et signifie qu'une personne est bouleversée, que son rythme cardiaque a brusquement augmenté, entraînant ainsi un passage plus rapide du sang du coeur aux muscles et des muscles au coeur.

 

 

Se faire appeler Arthur

 

Cette expression proviendrait de la Seconde Guerre Mondiale et ferait référence à l'occupation de la France pendant laquelle le couvre-feu avait été fixé à 20h. Le nom "Arthur" serait une déformation de l'allemand "acht uhr'" ("vingt heures !") que les patrouilles ennemies criaient aux retardataires éventuels. "Se faire appeler Arthur", c'est se voir faire des remontrances, se faire disputer.

C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin

   

Cette expression signifie que quelque chose ne vaut pas la peine d'être fait. Le fait de chercher "une aiguille dans une botte de foin" symbolise la difficulté d'une tâche à accomplir, mais également le temps que celle-ci demanderait. D'un autre côté, elle signifie également que le résultat désiré a peu de chances d'être obtenu. On l'emploie donc de façon ironique.

Etre armé jusqu'aux dents

 

Cette expression semble être née avant le XVe siècle. On disait également en ancien français "armé jusqu'aux ongles". On peut supposer que l'utilisation des "dents" ou des "ongles" permet de figurer que l'on est "habillé d'armes", donc même sur les parties du corps qui ne sont pas censées être équipées.

Etre une langue de vipère

La "langue" symbolise ici la parole. Elle est associée à la vipère, animal sournois dont le venin est toxique. Cette expression symbolise donc des paroles méchantes prononcées dans le but de médire une personne.

 

 

Donner sa langue au chat"

 

Abandonner une réflexion.

Autrefois, on disait "jeter sa langue au chien". Cette expression avait un sens dévalorisant car à l'époque, on ne "jetait" aux chiens que les restes de nourriture. "Jeter sa langue aux chiens" signifiait alors ne plus avoir envie de chercher la réponse à une question. Petit à petit, l'expression s'est transformée pour devenir "donner sa langue au chat", au XIXe siècle. En effet, à cette époque, le chat était considéré comme un gardien de secrets. Sa parole serait donc de valeur considérable, et il pourrait s'agir en "donnant sa langue au chat", de lui prêter la parole pour qu'il nous donne la réponse à une devinette.

 

 

 

Pleurer comme une madeleine"



Pleurer beaucoup.

Cette expression est une référence à la Bible. Celle-ci raconte l’histoire de Marie, de la ville de Magda la, plus tard nommée Marie Madeleine. Cette femme était une ancienne prostituée, qui se présenta à Jésus lorsqu’elle apprit qu’il était à Magda la. Elle se mit à ses pieds, les arrosant de ses larmes et de parfums, tout en les séchant avec ses cheveux alors qu'elle lui confessait ses pêchés. Jésus lui pardonna, et Marie Madeleine devint sa plus fidèle disciple. Lors de sa résurrection, c’est à elle que le Christ se présenta en premier. Aujourd’hui, une Madeleine ou une Marie Madeleine désigne une ancienne prostituée, et l’on dit d’une personne qu’elle "pleure comme une madeleine" lorsque l’on trouve que ses pleurs sont excessifs ou non justifiés.

 

Avoir des yeux de merlan frit"



Avoir un regard niais.

Apparue au XIXe siècle, cette expression a remplacé "faire des yeux de carpe frite" (XVIIIe siècle). On l'employait alors pour parler des jeunes gens qui se lançaient des regards tendres et amoureux. L'expression a peu à peu changé, mais elle signifie toujours que l'on a un regard niais.

 

Fourrer son nez partout"

Se mêler de tout.

Cette expression qui signifie assez péjorativement que l'on se mêle de tout et en particulier de ce qui ne nous regarde pas, s'emploie au sens figuré depuis le XVIe siècle. On disait également à l'époque "mettre le nez à quelque chose".

Avoir un œil de lynx"

Avoir une vue perçante.

Avoir des yeux de lynx n'est pas une référence à l'animal du même nom, mais plutôt au personnage mythologique "Lyncée". Ce roi fut un des 56 hommes de l'équipage de l'Argo, le bateau qui conduisit Jason vers la quête de la Toison d'Or. Chacun des argonautes avaient un don, et Lyncée avait obtenu celui de voir à travers les murs. C'est de ce personnage de la mythologie qu'est née l'expression "avoir des yeux de lynx", qui signifie que l'on a une vue très perçante.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

un p'tit coucou de Tatiana 09/04/2011 13:22



J'essaye de ne pas me faire un sang d'encre(à quoi bon) ni de pleurer come une madeleine(faut pas charier non plus) .Je ne crois pas être une langue de vipère, par contre les yeux de merlans
frits ça me va(j'y vois que dalle)..!!Donner sa langue au chat , on fait comment pour parler hein !!!.


C'est un billet bien rafraichissant.. Il fait très beau et on va en profiter pour se reposer un peu car dans la semaine, on n'arrête pas de courir(mais pas assez pour le marathon de New York!)


Bisettes ma belle.



catcent 08/04/2011 23:12



Superbe, quelques unes que je connaissais pas.


Bisous Isdael, bon WE chez toi  bye



lorance 07/04/2011 20:24



Je me fait un "sang d'encre" car je n'ai pas le temps ce soir de te lire et voir si tu en as parlé...lol


Gros bisous Dany



Ramu 07/04/2011 20:16



Super ta récré!Bisous bien chauds.



ag86 07/04/2011 19:32



J'adore ! Et tes petits dessins humoristiques aussi. Notre langue est belle ! Ne la donnons pas au chat ! Bisous.
Alain



Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique