Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 06:47
Préfecture Nevers
Sous-préfecture(s) Château-Chinon(Ville)
Clamecy
Cosne-Cours-sur-Loire


Je connais ST AUBIN LES FORGES ;  ou habitai l'oncle de mon premier mari ,éleveur de chevaux.

Mais je n'en garde  pas de grands souvenirs. J'avais toujours peur de sortir  ,sachant qu'il y avait partout   DES RAMPANTS   (   il y a quelques années... jusque dans les années 80 on capturait les vipères pour fabriquer du contre poison et du sérum ...)  et moi j'y suis allé de 70 à 80   deux fois par an, la boule au ventre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Nevers

Nevers
est classée ville d'art et d'histoire. La ville de Nevers ou cité des Ducs, appartient à la fédération des sites Clunisiens, carrefour d'un courant religieux et monastique important, la Châsse de Sainte Bernadette (de Bernadette Soubirous) en est l'un des témoignages les plus remarquables .



Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, est un lieu de pèlerinage mondialement connu qui accueille chaque année des milliers de pèlerins (plus de 230000 visiteurs en 2008).

Ouvert en 1958, et totalement rénové en 2006, le musée de Sainte Bernadette apporte aux pèlerins un complément d’informations à tous ceux venus à la rencontre la sainte et leur permet de connaître la vie de celle-ci, qui séjourna à Nevers du 7 juillet 1866 au 16 avril 1879 date de sa mort.



■ Qui était Bernadette Soubirous ?
Née le 7 janvier 1844, elle est la fille aînée d’un meunier ruiné jeté en prison. Bernadette connaîtra la faim, la maladie, l’illettrisme. Très croyante, elle ignore tout du catéchisme. Elle dira justement plus tard que si la Sainte Vierge l’a choisie, c’est dû à son ignorance.
C’est lors d’une promenade avec sa sœur, le 11 février 1858, que la « Dame blanche » fera sa première apparition. Il s’ensuivra alors, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, dix-huit apparitions dans la petite grotte de Massabielle(*) où, sur les indications de la Sainte Vierge, elle a découvert une source d’eau aujourd’hui réputée miraculeuse.



   
Le palais ducal, lieu de résidence des Ducs de Nevers est considéré comme l'un des premiers château de la Loire, avec sa large façade Renaissance, encadrée de tourelles polygonales et de fausses draperies. Conçu comme une façade pour affirmer le prestige de la Cité des Ducs pour qui la découvrait depuis la Loire. Longtemps, il a accueilli le palais de Justice. Rénové au début des années 1990, il est pour partie affectée au services municipaux dont il représente une annexe de l'hôtel de ville : principalement salle du Conseil Municipal Pierre-Bérégovoy. Il accueille également les visiteurs (nombreux aquariums présentant des poissons de la Loire, expositions). Il fait face à la place de la République, sommet de la butte de Nevers et qui recèle des ruines gallo-romaines.

Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Cette cathédrale, de style gothique, a la particularité de posséder deux chevets.
 




Petite visite dans les sous-préfecture

Château-Chinon

  
   
Puis CLAMECY

 
Puis Cosne  cours sur Loire

 


Bonne promenade  et surtout bon week-end qui pour moi sera chargé 
bye bye



 

  • Église Saint-Étienne : église romane. Les travaux furent achevés en 1192. Les tours de la façade sont abattues sous la Révolution.
  •  
  • Église Sainte-Bernadette consacrée en 1966 dans le quartier du Banlay. Conçue par l'architecte Claude Parent, elle applique les principes de la fonction oblique.
  •   
  • Porte du Croux (XIVe siècle) et la Tour Goguin : vestiges des anciens remparts
  • Porte de Paris (XVIIIe siècle) : élevée pour célébrer la victoire de Fontenoy en 1745, elle porte un épitaphe de Voltaire. La Route Nationale 7 a circulé dessous dans le sens Paris-province jusqu'en 1966 !
  • Paris - Nevers : 237 km.Paris -
  • Les jardins maraîchers de la Baratte : situé en zone humide sur la rive droite de la Loire, ce site multi séculaire emprunt de traditions, évolue dans plusieurs ambiances : jardins maraîchers et potagers, longs fossés où vit l'agrion de mercure (espèce de libellule protégée), fontaines, lavoir, longues maisons des maraîchers, jardin flore et insectes de l'Association St-Fiacre Loire-Baratte.
  •        
  • Haut-lieu du sport automobile, Nevers accueillait chaque année le Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit de Nevers Magny-Cours,

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Merci pour cette jolie présentation de Nevers et sa région, Dany. Plein de bisous à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah non! je ne montre pas mes charentaises à qui il ne reste plus que l'esprit!!!non, non! mais je te remercie d'avoir pensé à moi!!!!Pour ce billet, comme j'aime beaucoup Ste Bernadette, je me suis<br /> régalée de le lire et de voir les images! merci merci!Gros bisous et bon dimanche!mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Dany ,<br /> Superbe promenade comme d'habitude .<br /> Tu m'as appris beaucoup de choses sur ce beau département que je ne connaissais pas .Quel beau pays que le notre .<br /> Le facteur est passé hier ,ta carte m'a fais bien plaisir .<br /> Je penserais à toi demain matin ,j'adore les chorales .<br /> Je te souhaite un excellent weekend et t'envoie de gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ouf, quel fabuleux voyage, et une petite dégustation pour s'en remettre ???? merci à toi et bon w.e.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je me souviens du Bol d'Or,quand j'étais jeune j'en étais fada.Le temps passe et on revient presque normal,lol!Très beau Chateau Chinon.Bisous,Dany.Bon week end.<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique