Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 09:43

 

 

 

 

Si le Château de chapultepec reçut ses lettres de noblesse lors du règne de l'empereur Maximilien de Habsbourg, c'est au cours du 16ème siècle qu'un premier édifice fut construit au pied de la colline du Chapulin dans le Parc de Chapultepec sous l'ordre du Vice-Roi de la Nouvelle Espagne qui s'en sen servit comme résidence d'été. Le château fut construit sur les ruines de la résidence d'été de l'empereur Aztèque Moctezuma.

 

L'édifice servit par la suite de dépôt de munition avant de devenir un collège militaire en 1833, quelques années après l'indépendance du Mexique. Pendant la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique (1846-1848) le château fut bombardé aavant d'être pris par les soldats américains malgré la résistance héroïques des cadets qui le défendaient.


Mais au milieu du 18ème siècle l'éfifice fut très endommagé par une explosion des réserves de poudre et la décision fut prise ar le Vice-Roi de Nouvelle Espagne Bernardo de Gálvez y Madrid de construire un nouveau palais au sommet de la colline, à l'endroit qu'il occupe de nos jours. Les travaux de construction du nouveau château commencèrent en 1785 sous la direction de Francisco Bambitelli et de Manuel Agustín Mascaró. Mais à la mort du Vice-Roi le 8 novembre 1846 la Couronne Espagnole ordonna la suspension des travaux.

   

 



Lors de sa visite à Mexico en 1803 le scientifique et explorateur allemand Alexandre von Humboldt dénonça l'attitudes des ministres de la Real hacienda qui commençaient à vendre aux enchères les portes et les fenêtres du château. C'est finalement la Ville de Mexico qui fit l'acquisition de l'édifice en 1806. Mais avec la guerre d'indépendance (1810-1821) le château fut laissé à l'abandon.

Castillo de Chapultepec.



 

 

 

 

 

 

C'est pour rendre hommage à ces jeunes militaires que fut élevé le Monument de los Niños Heroes dans le Parc de Chapultepec, six colonnes représentant les six cadets de 13 à 20 ans qui moururent en défendant le château de Chapultepec le 13 septembre 1947. Ces six soldats avient pour nom Juan de la Barrera, Juan Francisco Escutia, Francisco Márquez, Agustín Melgar, Fernando Montes de Oca et Vicente Suárez.



C'est à partir de 1864 que le Château de Chapultepec allait obtenir son apparence actuelle quand Maximilien de Habsbourg et son épouse Charlotte arrivèrent à Mexico pour régner sur le Mexique. Maximilien en fit sa résidence impériale et ordonna de nombreux travaux qui furent exécutés par des architectes autrichiens, français, belges et mexicains. Le jardi fut agencé par l'autrichien Wilhelm Knechtel et on fit venir d'Europe des meubles, de la vaisselle de porcelaine et d'argent, des peintures du couple impérial, des tapis, des horloges et nombreux autres objets de luxe qui allaient transformer le château de Chapultepec en un véritable palais.

Fuente castillo de Chapultepec

A la chute de l'empire en 1867 le palais fut abandonné jusqu'en 1872. L'édifice fut remodelé en 1882 et servit de résidence officielle des présidents mexicains comme Porfirio Diaz, Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Álvaro Obregón, Plutarco Elías Calles, Emilio Portes Gil, Pascual Ortiz Rubio y et Abelardo Rodríguez.
Fuentes/Castillo de Chapultepec.


Le 3 février 1939 le président Lázaro Cárdenas signa un décret qui donnait naissance à l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire et inscrivant le château de Chapultepec dans le patrimoine national. L'édifice allait donc abriter le Musée National d'Histoire présentant toutes les collections qui auparavant se trouvaient dans le vieux Musée National d'Archéologien, d'Histoire et d'Etnographie.


Aujourd'hui le visiteur pourra apprécier l'architecture du château, ses meubles et ses tapisseries luxueuses, se promener dans les très beaux jardins attenant et découvrir les chefs d'oeuvre exposés dans le musée. On y découvrira des peintures religieuses du 17ème et du 18ème siècles, mais aussi des scènes de société ou retraçant des faits historiques comme la conquête de Mexico ou le portrait équestre du Vice-Roi Bernardo de Gálvez.

Resulting ima1ge

On admirera des oeuvres du 20ème siècle comme La Réforme et la Chute de l'Empire de José Clemente Orozco, Le Rétable de l'Indépendance de Juan O´Gorman ou Du Porfiriatisme à la Révolution de David Alfaro Siqueiros.
     
La collection de documents historiques du 16ème au 20ème siècle que l'on peut découvrir dans le Musée National d'Histoire témoigne des moments les plus importants de l'histoire du Mexique. On pourra y voir la Constitution Fédéral des Etats Unis Mexicains de 1824 illustrée d'un nopal (cactus) et d'un bonnet phrygien symbolisant la liberté.

Jardines/Castillo de Chapultepec vista desde el balcon.



De nombreux drapeaux sont pieusement conservés dans les murs du château car ils sont les témoins de moments épiques comme le drapeau du Bataillon Héroïque de San Blas du Collège Militaire de Chapultepec qui lutta contre les envahisseurs américains le 13 septembre 1847.

 

Chapultepec Castle / Mexico City / Distrito Federal / 1999 / Sony Mavica 1.4Mb Disc

©William Lile, Panoramio



Le musée présente aussi une collection de pièces de monnaie du mexique à travers les âges, des armes et des vêtements portés par les nobles et hauts personnages de l'état depuis la colonisation du Mexique.

Esculturas/Castillo de Chapultepec.    

 

click to zoom

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ag86 15/12/2010 08:42



Merci Dany pour ces belles images et cette période de l'histoire que tu nous fais découvrir. Bisous et bonne journée. Alain



philae 14/12/2010 14:27



un beau voyage merci pour le partage



Rosedesneiges 14/12/2010 11:55



bonjour Dany.Je connais bien Lyon pour y avoir travailler et toute ma famille se trouve un peu là bas.Les illuminations sont très jolies mais cette année elles étaient décevantes ,j'ai une amie
qui m'a téléphoné pour me dire qu'elle avait été fortement déçue.Peut être que les communes sont à l'économie on va dire celà comme ça.


bon mardi à toi et de gros bisous gelés


rosedesneiges



Bruno 14/12/2010 06:56



c'est une belle page sur l'histoire mexicaine à découvrir chez toi aujourd'hui Isdaêl. bon mardi.



Charlexpress 14/12/2010 05:28



Bonne journée et bonne semaine à toi, BISES.



Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique