Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 08:48

 

Voila la fin de l’année , les cadeaux sont à prévoir , pour celles et ceux qui aiment travailler de leurs douces mains ,cette idée n’est pas mauvaise !!!!!!

 

La bougie d'autrefois était d'un usage quotidien et faisait partie des objets de première nécessité; aujourd'hui elle crée une ambiance, sert d'objet décoratif et diffuse des senteurs fleuries ou épicées.

Si les anciens fabriquaient leurs bougies exclusivement à base de cire d'abeille, on emploie de nos jours des produits synthétisés à base de pétrole qui présentent l'avantage de se consumer plus régulièrement. Les mèches sont en coton et différents diamètres existent.

 

Les bougies roulées se confectionnent à froid, sans ustensiles particuliers. Vous aurez besoin de plaques de cire gaufrée et d'une mèche.

<-- zoom

Placez la mèche au bord de la plaque, et enroulez la cire en serrant bien, afin que les différentes épaisseurs adhèrent les unes aux autres. Vous pouvez également couper la plaque en biais afin d'obtenir un effet de cône ou ajouter des éléments de cire coupés à l'emporte-pièce, pour des reliefs décoratifs.

 

Les bougies en gel  
   

 

Les bougies en gel seront obligatoirement coulées dans un récipient, de préférence transparent, le gel étant de consistance molle. La particularité de ce type de bougies est la transparence, qui permet de mettre en valeur des éléments décoratifs à l'intérieur même de la bougie.

<-- zoom

Pour la confection des bougies gel vous aurez besoin d'un récipient pour fondre le gel à bain-marie, de colorant et d'huile parfumée (si désiré), de mèche et d'un récipient qui sera partie intégrante de la bougie : verre, bocal, etc..

 

Chauffez le gel jusqu'à ce qu'il fonde, colorez-le et parfumez-le si désiré, placez la mèche et les éléments de décor dans le récipient choisi et coulez le gel fondu. Versez plutôt lentement pour obtenir peu de bulles d'air. Si vous souhaitez un effet contraire, remuez le gel fondu avant de le couler, avec une spatule en bois par exemple.

 Les bougies moulées

 

 

 

 

 

 

Disponibles en diverses tailles et un grand choix de formes, les moules sont généralement en acryl, plus rarement en silicone pour des formes très élaborées.

Comme pour les bougies trempées, il vous faudra un mélange de paraffine/stéarine ou un sachet de cire prêt à l'emploi, que vous pourrez teinter et parfumer, si vous le désirez.

 

 

Chauffez la cire à bain-marie pour la fondre, ajoutez le colorant et le parfum. Si vous souhaitez travailler avec plusieurs couleurs, prévoyez plusieurs récipients et attendez que la première couleur soit figée avant d'ajouter la seconde. En inclinant le moule, les niveaux de couleurs pourront être alternés en biais. Fixez la mèche en nouant la base et en vous servant d'une grande aiguille qui maintiendra le coton tendu et bien centré.

 

zoom-->

 

Versez la cire dans le moule et réservez-en une partie que vous utiliserez en fin de travail pour combler le creux qui se formera autour de la mèche. Pour un durcissement plus rapide, le moule peut être placé au frigo. La bougie sort du moule très facilement lorsqu'elle est refroidie, car la cire se rétracte légèrement.

 

 

AMUSEZ-VOUS !!!!!!!!!!!!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> Bonsoir Dany , Merci de tes passages et de tes petits mots gentils.<br /> <br /> <br /> Je suis fort occupée ,ma fille a déménagé samedi sous un beau soleil,j'ai dû m'occuper de mes3 petites filles 4,3 et 1an et demi , c'était solf...!!!Je reconnais que je ne suis pas très inspirée<br /> pour faire des billets. Jeudi je reprend les répétitions pour la pièce de théatre du 18 décembre.<br /> <br /> <br /> Même si je ne te laissa pas de coms je passe touours lire tes beaux billets.J'ai bien fait de prendre du retard  car j'ai pu lire la fabrication des bougies sans problème. Il en est de<br /> ravissantes  et ça me donnerais mal au coeur si je devais les allumer.<br /> <br /> <br /> Belle balade au milieu des topiaires,un art qui demande patience et adresse car il n'est pas question de donner des coups de sécateurs dans tous les sens.<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous en espérant que tu vas bien .A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hé !! Hé !! Je n'avais pas vu cette article du début de la fabrication de bougie,mais,l'article d'aujourd'hui,fait partie d'un véritable art.<br /> <br /> <br /> Milles bisous à toi.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, des bougies encore des bougies; la Môme en prépare des dizaines pour son marché de Noel. BISES.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta jolie carte et mille bisous ... je crois que cette année encore, j'achèterai mes bougies..... un peu paresseuse la maedes!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> Bonne idée !<br /> <br /> <br /> Il faut s'y prendre assez tôt.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog

  • : Le blog de isdael
  • : Découvertes de sites originaux reportages sur ma région, et les autres, les traditions, mes poèmes , très hétéroclites ,
  • Contact

Profil

  • isdael
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout  composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute,  je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,
  • Cool, j'aime mon fils, la lecture, la danse médiévale, mon ordi grand ami ; les policiers, j'aime écrire par dessus tout composer des poèmes ; je suis tolérante, à l'écoute, je ne supporte pas la méchanceté , le mensonge ,

Ma region

 

            BIENVENUE

 

Bienvenue dans mon royaume

Il est ouvert jour et nuit

Entrez et sentez ces doux aromes ! 

N'oubliez pas de cueillir quelques fruits

Vers,pensées,sont pour le coeur un baume

Et merveille,chez les aminautes,tout est gratuit

Nous n'avons pas de majordome

Uniquement d'un clic,une amie,qui vous conduit

Entre ces murs,que le virtuel embaume

                  Bisous Dany 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Ceret,le Pont du Diable

3402787

Archives

La Cascade

photo021qt9

Ceret toujours

pt26317

Petite précision

 

Toutes les images de ce blog ne sont pas personnelles.

Certaines photos ont été empruntées sur Internet et sur le site Flickr.

Si une photo vous appartient, n’hésitez pas à me laisser un message et je l’enlèverai.

Merci de votre compréhension!

 

 

Musique